Etats-Unis: un homme abattu lors d'un "swatting" qui tourne mal

Un membre du Swat, la police d'intervention américaine. (photo d'illustration) - Stewart F. House - AFP
Le canular a très mal tourné. Un homme a été abattu par la police, jeudi dernier, dans la ville de Wichita, au Kansas, après l'intervention des forces de l'ordre à son domicile, rapporte Radio Canada. Quelques instant plus tôt, le 911 avait reçu l'appel d'un homme qui avait affirmé qu'il venait d'abattre son père, et qu'il retenait en otages deux membres de sa famille, dont sa mère.
Une intervention qui tourne mal
S'exprimant de manière calme, il a en outre assuré avoir versé de l'essence à l'intérieur de la maison, et être prêt à y mettre le feu.
Les forces de l'ordre se sont déployées rapidement sur place, à l'adresse indiquée par le jeune homme au téléphone. Mais alors que l'habitant des lieux leur ouvrait la porte, les policiers lui ont ordonné de lever les mains en l'air et de leur obéir. L'individu aurait alors approché sa main de sa ceinture, poussant un policier a faire feu, de crainte que le jeune homme ne sorte une arme.
Cet homme est mort de ses blessures quelques minutes plus tard, à l'hôpital. Il n'était pas armé. Pire encore, aucun crime n'avait été commis. Les autorités n'ont pas révélé l'identité de la victime, mais des proches ont indiqué qu'il s'agissait d'Andrew Finch, âgé de 28 ans.
Victime de "swatting"
Celui-ci a en réalité été victime d'un "swatting", ce type de canular téléphonique apparu aux Etats-Unis consistant à faire intervenir en urgence les forces de police pour un délit ou un crime inexistant. Il était à l'origine utilisé dans le milieu des adeptes des jeux vidéo, mais il s'est répandu dans divers secteurs, dont les fausses alertes attentats.
L'homme suspecté d'être à l'origine de cette mauvaise blague, et du coup de téléphone à la police, Tyler Barriss, âgé de 25 ans, a été arrêté vendredi à Los Angeles, en Californie.