BFMTV
Amérique du Nord

Etats-Unis: quand deux collègues découvrent qu’elles sont soeurs

Sans nouvelles l’une de l’autre pendant près de quarante ans, Holly Hoyle O’Brien et Meagan Hughes, des soeurs nées en Corée du Sud puis adoptées aux Etats-Unis, ont été embauchées par le même hôpital en Floride.

Sans nouvelles l’une de l’autre pendant près de quarante ans, Holly Hoyle O’Brien et Meagan Hughes, des soeurs nées en Corée du Sud puis adoptées aux Etats-Unis, ont été embauchées par le même hôpital en Floride. - Sarasota Herald-Tribune - Twitter

Holly Hoyle O’Brien et Meagan Hughes, des soeurs nées en Corée du Sud, étaient restées sans nouvelles l’une de l’autre après avoir été séparées dans leur enfance. Devenues orphelines très jeunes, elles ont été adoptées par deux familles distinctes aux Etats-Unis. Quarante ans plus tard, elles ont été embauchées par le même hôpital en Floride.

Coup du destin ou hasard miraculeux? Le Sarasota Herald-Tribune rapporte que deux soeurs sud-coréennes, qui étaient restées sans nouvelles l’une de l’autre depuis leur séparation dans leur enfance, se sont retrouvées quelque 40 ans plus tard en travaillant dans le même hôpital aux Etats-Unis.

Nées en Corée du sud, Holly Hoyle O’Brien, née Pok-nam Shin et sa demi-soeur Meagan Hughes, née Eun-sook, ne s’étaient pas revues depuis les années 1970. Un jour, la belle-mère de Pok-nam Shin fait ses affaires au beau milieu de la nuit et part avec Eun-sook, sans jamais revenir.

Vies parallèles

Pok-nam Shin est alors été prise en charge par son père, qu’elle décrit aujourd'hui comme alcoolique. A l’âge de 5 ans, on vient la chercher à l’école pour identifier le corps de son père, percuté par un train alors qu’il errait sur la voie. Elle vit un temps dans un orphelinat, puis est adoptée par un couple d’Américains quatre ans plus tard, et part vivre en Virginie, aux Etats-Unis.

Elle ne se doute pas que sa demi-soeur Eun-sook, répondant désormais au nom de Meagan Hughes, a également grandi pendant un temps dans un orphelinat en Corée, qu’elle a aussi été adoptée par une famille américaine deux ans plus tôt et qu'elle vit à un peu moins de 500 kilomètres de là, dans l’Etat de New York.

Ce n’est qu’en mars 2015 qu’elles retrouvent la trace l’une de l’autre, après quatre décennies d'absence. A cette date, Meagan Hughes est embauchée par le Doctors Hospital de Sarasota, en Floride. Deux mois plus tôt, Holly Hoyle O’Brien avait elle aussi commencé à travailler pour cet hôpital, au même étage.

Les deux femmes finissent bien sûr par se rencontrer. "Une patiente m’a raconté qu’il y avait une autre infirmière, nommée Meagan, qui venait de Corée. Elle m’a dit que je devrais lui parler, que peut-être nous venions de la même ville", raconte Holly Hoyle O’Brien au Sarasota Herald-Tribune.

"J’étais choquée"

Les deux soeurs commencent à passer du temps ensemble, et sont stupéfaites de découvrir autant de similitudes dans leurs parcours. De plus en plus convaincues qu’elles pourraient avoir un lien familial, elles décident de passer un test ADN pour en avoir le coeur net. Et l’incroyable nouvelle tombe en août: leurs ADN correspondent.

Meagan, qui explique qu’elle ne se rappelle pas bien son enfance en Corée du sud, sa mère biologique, ni comment elle a atterri dans l’orphelinat, raconte combien la nouvelle l’a secouée: "Quand Holly m’a contactée, ma première réaction a été comme 'oh mon dieu'", se souvient-elle. "J’étais choquée, j’étais paralysée. (Je me suis dit) 'J’ai une soeur.'"

Mais au vu des larges sourires qu'elles affichent désormais sur les photos où on les voit toutes les deux, le choc a vite laissé place à la joie d'avoir retrouvé un être cher.

V.R.