Etats-Unis: les unes chocs de Time sur les conditions de vie des enseignants

Time dénonce sur trois unes chocs la précarité du corps enseignant américain. - Capture d'écran ; montage BFMTV.com
Trois unes chocs pour dénoncer la précarité des enseignants américains. Le prestigieux magazine américain Time a tiré la sonnette d'alarme jeudi, en publiant trois couvertures montrant du doigt les conditions de vie des professeurs, outre-Atlantique.
A l'aide de portraits accompagnés de témoignages poignants, tous suivis de la mention "je suis un professeur aux Etats-Unis", les trois unes mettent en scène trois femmes enseignantes, qui peinent à joindre les deux bouts avec leur métier.
Grande précarité
Rosa explique ainsi qu'elle partage son lit avec son enfant, dans un petit appartement, faute de pouvoir payer un logement plus grand.
Sur une autre des trois unes, Hope raconte que malgré son master et ses seize ans d'expérience, elle est contrainte d'avoir deux autres petits boulots en plus de son métier principal, mais aussi de donner son plasma sanguin, pour payer ses factures.
Nashonda, de son côté, a vingt ans d'expérience mais n'a pas les moyens de faire réparer sa voiture, consulter un médecin pour ses migraines, ou économiser pour l'avenir de son enfant.
Salaires en baisse
Time explique que ce "cri d'alarme" illustre ce qu'il se passe aujourd'hui aux Etats-Unis, où les professeurs du public ont très rapidement vu leur situation se dégrader. Les principaux effets se sont directement ressentis sur leurs salaires, qui ont considérablement chuté. Autre effet de ce manque de moyen de l'éducation publique: le délabrement des écoles, qui sont de plus en plus surpeuplées.
Face à cette situation alarmante, de très nombreux enseignants se sont mis en grève à travers les Etats-Unis ces derniers mois, pour dénoncer l'abandon des pouvoirs publics vis-à-vis de l'enseignement, et le manque de moyens qui en découle.