Etats-Unis: le jambon de Bayonne enfin commercialisé

Le jambon de Bayonne, enfin disponible aux Etats-Unis. - Gaizka Iroz - AFP
La commercialisation du jambon de Bayonne a démarré aux Etats-Unis cette semaine, après cinq ans de travail pour obtenir l'agrément sur ce marché très difficile à pénétrer pour les produits français à base de viande.
"Les premiers jambons sont arrivés sur le sol américain (...) C'est la première fois que l'on vend du jambon de Bayonne aux Etats-Unis", a déclaré à l'AFP Dominique Duprat, directeur général adjoint de Delpeyrat, en déplacement de dimanche à mardi à New York pour un grand salon agroalimentaire.
Les jambons de Bayonne, protégés par une Indication géographique protégée (IGP), avaient obtenu dans leur ensemble l'agrément pour l'export vers les Etats-Unis en juillet 2014. Il a ensuite fallu attendre un an, temps de séchage du jambon, pour pouvoir les vendre. Delpeyrat, qui revendique 70% de la production française, est la première entreprise à les commercialiser outre-Atlantique.
L'accès au marché américain pour les produits carnés français est techniquement très difficile car "il n'y a pas reconnaissance automatique de l'agrément communautaire; il faut suivre tout un processus de mise en conformité avec la réglementation américaine", explique-t-on à la Direction générale de l'alimentation (DGAL).
Un important travail commercial a aussi été réalisé, pour faire goûter le jambon aux Américains, qui sont déjà les premiers consommateurs de jambon de Parme au monde, à hauteur de 2.500 tonnes par an, selon Delpeyrat. Le groupe espère arriver à exporter 250 tonnes de jambon de Bayonne par an aux Etats-Unis d'ici à trois ans.