BFMTV

Etats-Unis: la liste les membres du Congrès ayant reçu de l'argent de la NRA publiée dans le New York Times

La double page achetée par l'organisation Everytown dor Gun Safety, dans le New York Times.

La double page achetée par l'organisation Everytown dor Gun Safety, dans le New York Times. - Capture d'écran Twitter ; montage BFMTV

Dans une double page achetée dans le New York Times, l'organisation Everytown for Gun Safety, qui lutte contre la violence des armes à feu, révèle la somme d'argent que des élus du Congrès américain ont touché de la NRA, le lobby des armes ultra-puissant.

La liste occupe une pleine page. Une semaine après la fusillade perpétrée dans un lycée de Floride, qui a coûté la vie à 17 personnes, et fait naître un mouvement de protestation contre les armes chez les élèves rescapés du massacre, l'organisation Everytown for Gun Safety, qui lutte contre la violence des armes à feu et milite pour un renforcement de leur contrôle aux Etats-Unis, a fait fort.

Des noms, des sommes, et des numéros

L'association américaine a acheté, mercredi, une double page dans le prestigieux quotidien New York Times pour dénoncer les membres du Congrès qui ont accepté des fonds de la NRA, le très puissant lobby des armes, qui bloque toute avancée possible sur la question de leur contrôle. 

La page de gauche affiche une citation d'un survivant de la fusillade en Floride, qui interpelle les autorités. "Nous sommes les enfants. Vous êtes les adultes... Faites que quelque chose soit fait". La phrase est accompagnée d'une photo choc, celle d'un groupe d'adolescents évacuant en file indienne leur lycée, le 14 février, alors que le tireur est encore sur les lieux. Le premier jeune lève les mains en l'air.

"Ces membres du Congrès prennent l'argent de la NRA, mais refusent de légiférer sur les armes à feu", titre la page de droite, sur laquelle Everytown for Gun Safety invite les lecteurs à dire à leur représentant au Congrès que leur vote sera donné à quelqu'un d'autre, jusqu'à ce qu'il agisse. 

800.000 dollars pour un représentant du Colorado

S'en suit une très longue liste de noms de représentants et sénateurs, répartie sur trois colonnes. Le nom, la somme versée par la NRA, ainsi que le numéro du téléphone du membre du Congrès, y sont détaillés.

On peut ainsi y lire que le représentant républicain du Colorado, le très conservateur Kenneth Buck, a touché 800.000 dollars (environ 650.000 euros) de la part de la NRA. 

Trump sous pression 

Confronté à une vague d'indignation après la fusillade en Floride, Donald Trump s'est finalement exprimé sur la question des armes à feu cette semaine, après être resté silencieux sur ce sujet pendant les jours qui ont suivi la tuerie du 14 février.

Mardi, le président américain a proposé d'interdire un mécanisme particulièrement meurtrier utilisé fin 2017 lors du carnage de Las Vegas, qui transforme des armes légales en fusils automatiques. Et mercredi, alors qu'il recevait des rescapés et parents de victimes de tueries de masse perpétrées dans des écoles, il s'est dit prêt à envisager d'armer certains enseignants, pour protéger les élèves en cas d'attaque. 

Adrienne Sigel