BFMTV

Etats-Unis: deux morts après une collision entre un F-16 et un avion de tourisme

La collision d'une rare violence entre un avion F-16 de l'armée américaine et un avion de tourisme Cessna a tué deux civils.

La collision d'une rare violence entre un avion F-16 de l'armée américaine et un avion de tourisme Cessna a tué deux civils. - Facebook

Les deux passagers d'un avion de tourisme ont péri mardi dans une collision avec un avion de chasse de type F-16 en Caroline du Sud (sud-est des Etats-Unis). C'est le deuxième incident mortel en deux mois pour l'armée américaine dans son espace aérien.

Le pilote a pu s'éjecter

Ce télescopage d'une rare violence s'est produit dans la matinée de mardi, à 18 kilomètres au nord de la ville Charleston, dans une zone proche d'un aérodrome civil mais qui était décrite comme une "zone d'opérations militaires", d'après un communiqué de la Federal Aviation Administration (FAA) en charge de l'enquête. Certains témoins de la scène ont déclaré aux médias avoir vu "une boule de feu tomber du ciel" a rapporté Le Parisien.

Le pilote aux commandes du F-16 en perdition, Aaron Johnson, a pu s'éjecter avant le choc avec l'avion de tourisme Cessna et a été transporté à l'hôpital pour des examens médicaux, a précisé de son côté la base aérienne de Shaw en Caroline du Sud, à laquelle était rattaché l'appareil.

Ce drame est le second incident mortel impliquant dans son propre espace aérien le fleuron de l'armée de l'air américaine, après un autre crash en juin près de l'Arizona (ouest), tuant sur le coup un pilote irakien en formation.

la rédaction