Catastrophe de Lac-Mégantic: à qui la faute?

L'explosion du convoi ferroviaire a fait 13 morts. - -
La catastrophe de Lac-Mégantic au Québec serait due à une intervention des pompiers. C'est du moins ce qu'avance la société ferroviaire américaine mise en cause dans l'explosion d'un train transportant du pétrole et qui a fait au moins 13 morts, ce samedi.
Dans des déclarations à des médias locaux, le président de la compagnie The Montreal, Maine and Atlantic Railway (MMA), Ed Burkhardt, a estimé que c'était l'intervention des sapeurs-pompiers d'un village voisin, moins de deux heures avant l'accident, qui aurait provoqué le drame.
Les sapeurs-pompiers du village voisin de Nantes était intervenus vers 23h50 vendredi pour éteindre un petit incendie sur l'une des cinq locomotives du convoi de 72 wagons-citernes. Ils auraient alors coupé l'alimentation de la locomotive, désactivant ainsi les freins à air de la locomotive.
Frein manuel
Cette version est contredite par Doug Finnson, vice-président de la conférence du rail au syndicat des Teamsters, qui indique dans le quotidien La Presse, qu'un train comporte quatre systèmes de freinage différents, mais un seul est utile lorsque le convoi est à l'arrêt sans surveillance, c'est le frein manuel. "Il y en a sur chaque wagon et chaque locomotive. Il est actionné manuellement. Il n'est aucunement dépendant du compresseur de la locomotive", explique-t-il.
"À ce qu'on m'a dit, les pompiers se sont rendus sur place et ont utilisé un extincteur à main pour l'éteindre. Pour ce faire, ils ont aussi arrêté les moteurs de la première locomotive. C'est ce qui aurait provoqué la suite des événements", avait affirmé à La Presse Ed Burkhardt, président de la MMA.
Les enquêteurs du Bureau canadien de la sécurité des transports, qui mènent l'enquête, devaient partager mardi leurs premières constatations sur l'accident, lors d'une conférence de presse.
Le déraillement de ce "train-fantôme", comme l'appellent les sinistrés car aucun conducteur ne se trouvait à bord, a fait "plus ou moins 50 disparus" dont 13 décès confirmés, a indiqué la police.