BFMTV
Canada
Alerte info

Canada: une voiture fonce dans la foule à Vancouver, au moins neuf morts et des blessés

placeholder video
Les faits se sont déroulés durant un festival de rue qui se tenait ce samedi 26 avril dans la ville. Selon la police de Vancouver, le conducteur du véhicule a été arrêté et placé en garde à vue.

Au moins neuf personnes ont été tuées et plusieurs autres ont été blessées après qu'une voiture a foncé dans la foule durant un festival de rue qui se tenait ce samedi 26 avril à Vancouver, à l'ouest du Canada.

"À ce jour, nous pouvons confirmer que neuf personnes ont trouvé la mort après qu'un homme a foncé dans la foule hier soir lors du festival de Lapu-Lapu", annoncé la police de la ville sur son compte X. "Nos pensées accompagnent toutes les personnes touchées par ce tragique incident."

La piste d'un acte terroriste exclue "pour l'instant"

Le conducteur du véhicule, un homme âgé de 30 ans et résidant à Vancouver, a été arrêté et placé en garde à vue, ont précisé les forces de l'ordre. La police de Vancouver exclut pour l'heure la piste terroriste. "Pour l'instant, nous sommes convaincus que cet incident n'était pas un acte de terrorisme", a posté sur X la police de la ville.

Les faits se sont déroulés peu avant 20h15, heure locale (5h15 ce dimanche, heure française) pendant la Lapu Lapu Day Block Party. Un événement organisé par la communauté philippine en hommage à Lapu Lapu, figure de la lutte anticoloniale du XVIe siècle aux Philippines.

"On ne sait pas qui aider, ici ou là. C'est tellement choquant", a témoigné Jen Idaba-Castaneto, chargée de sécurité du festival, au site d'informations locales Vancouver Is Awesome, déclarant avoir vu "des corps partout".

De nombreux véhicules de secours ont été déployés pour venir en aide aux victimes. Sur des images et des vidéos publiées sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes se trouvaient allongées, certaines paraissant blessées.

"Nos pensées accompagnent toutes les personnes touchées et la communauté philippine de Vancouver en cette période incroyablement difficile", a également réagi le maire de Vancouver, Ken Sim, dans un message publié sur X.

"Nous sommes tous en deuil avec vous"

"Nous sommes en contact avec la Ville de Vancouver et apporterons toute l'aide nécessaire", a pour sa part écrit sur les réseaux sociaux le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, se disant "sous le choc".

Sur son compte X, le Premier ministre du Canada Mark Carney a présenté "ses plus sincères condoléances aux proches" des victimes ainsi qu'à "la communauté philippino-canadienne et à tous les habitants de Vancouver.

"Nous sommes tous en deuil avec vous", a ajouté Mark Carney, qui avait prévu de se rendre dans cette province de la Colombie-Britannique ce dimanche pour ses derniers meetings de campagne, à la veille des élections nationales.

Les Canadiens se rendent aux urnes lundi après une campagne électorale électrique dominée par la question de la guerre économique avec les États-Unis de Donald Trump et ses menaces d'annexion. Le nouveau Premier ministre Mark Carney, qui se présente comme un rempart face au président américain est donné favori par les sondages.

Vincent Gautier