BFMTV

Burkini: Washington appelle ses ressortissants à respecter les lois locales

-

- - -

Les Etats-Unis ont demandé mercredi à leurs ressortissants résidant ou voyageant en France de respecter par principe les législations locales, sans se prononcer explicitement sur l'interdiction du port du burkini décidée par plusieurs municipalités du littoral français.

Le département d'Etat américain tient à jour des notices sur tous les pays du monde et, dans le cas de la France, "nous informons les voyageurs américains qu'ils sont soumis aux lois locales", a expliqué un responsable du ministère des Affaires étrangères.

Washington s'est gardé de commenter l'interdiction du bukini

"Et s'ils violent les lois locales, même en l'ignorant, ils peuvent être expulsés, interpellés ou emprisonnés", a mis en garde ce cadre du département d'Etat interrogé sur la position de la diplomatie américaine à l'égard d'arrêtés municipaux français "anti-burkini" (contraction de burqa et bikini, Ndlr) qui provoquent une vive polémique en France et à l'étranger.

Le département d'Etat s'est cependant gardé de commenter explicitement l'interdiction du burkini, bien que Washington soit extrêmement attaché au respect absolu des libertés religieuses dans le monde.

la rédaction avec AFP