BFMTV
Amérique Latine

Venezuela: la France exprime sa "profonde préoccupation" après la réélection de Maduro

Nicolad Maduro, le 22 mai 2018.

Nicolad Maduro, le 22 mai 2018. - Federico Parra - AFP

Le président vénézuélien a été réélu dimanche avec 68% des voix.

Le ministère des Affaires étrangères français a réagi ce mercredi à la réélection de Nicolas Maduro à la tête du Venezuela, estimant que l'élection qui s'est tenue dimanche "ne peut pas être considérée comme représentative". Le président vénézuélien a été largement réélu jusqu'en 2025, lors d'un scrutin critiqué par la communauté internationale et déclaré illégitime par ses opposants. Nicolas Maduro a obtenu 68% des voix, contre 21,2% à son principal adversaire, Henri Falcon. 

Une élection "non représentative"

"La France exprime sa profonde préoccupation après l’annonce des résultats de l’élection présidentielle et soutient une solution politique et pacifique à la crise dans le respect de la constitution du Venezuela", peut-on lire sur le compte Twitter France Diplomatie. 

Dans un communiqué, le Quai d'Orsay estime que "l'élection qui vient de se tenir au Venezuela ne peut pas être considérée comme représentative, en raison des entraves posées à la participation de plusieurs partis et leaders d'opposition", mais aussi "de l'absence d'indépendance du juge électoral" ou encore "des nombreuses irrégularités dénoncées par plusieurs candidats". 

Pour le ministère des Affaires étrangères, le "taux de participation historiquement bas" observé lors de cette élection (l'abstention s'élève à 52%) "confirme qu'une majorité des Vénézuéliens ne le considère pas comme légitime ni crédible". 

A.S.