BFMTV
Amérique Latine

Venezuela : l'opposition appelle à la désobéissance et manifeste

Le président du Venezuela, Nicolas Maduro, est en difficultés dans son pays, où les habitants souhaitent son départ.

Le président du Venezuela, Nicolas Maduro, est en difficultés dans son pays, où les habitants souhaitent son départ. - PRESIDENCIA - AFP

L'opposition vénézuélienne, qui exige le départ du président et appelle à la désobéissance la population et l'armée, a commencé à manifester ce mercredi contre Nicolas Maduro, qui a placé ce pays au bord de l'explosion en état d'exception.

A l'appel de la coalition d'opposition, la Table de l'unité démocratique (MUD), majoritaire au parlement, les manifestants manifestaient ce mercredi et tentaient de se diriger vers les sièges des autorités électorales dans une vingtaine de villes. Le but ultime étant de pousser au départ l’actuel président, Nicolas Maduro.

"Défiler pour défendre le référendum"

A Caracas, où 14 stations de métro avaient été fermées ce mercredi matin, compliquant les déplacements dans la capitale, un imposant dispositif policier bloquait les manifestants, dont les leaders de l'opposition. "Maduro dehors!" et "référendum, référendum!", criait la foule dans la capitale. Pour l'heure, aucun incident grave n'a été signalé, en dehors de tirs de gaz lacrymogène et de balles en caoutchouc. Les autorités n'ont pas autorisé ces mobilisations.

"Avec ces mesures extrêmes, il (le président Nicolas Maduro) dévoile sa faiblesse. Ils vont nous envoyer du gaz lacrymogène? Qu'il en soit ainsi, mais nous allons défiler pour défendre le référendum", a déclaré ce mercredi le président de l'Assemblée et un des leaders de l'opposition, Henry Ramos Allup, avant de manifester.

A.M avec AFP