BFMTV
Amérique Latine

Un séisme de magnitude 7,4 détecté au large de l'Argentine et du Chili, l'alerte au tsunami levée

Une voiture de police à Punta Arenas, au Chili, ce vendredi 2 mai 2025.

Une voiture de police à Punta Arenas, au Chili, ce vendredi 2 mai 2025. - Tomas GUTIERREZ / AFP

Un tremblement de terre a été enregistré ce vendredi 2 mai peu avant 10 heures, heure locale, au large des côtes chiliennes et argentines.

Les autorités chiliennes ont levé ce vendredi 2 mai l'alerte au tsunami et l'ordre d'évacuation des côtes de la région de Magallanes, dans l'extrême sud du pays, après un puissant séisme.

"L'évacuation préventive est terminée. En d'autres termes, tout le monde reprend ses activités. Tous les secteurs devraient fonctionner normalement, à l'exception de toutes les activités économiques sur la côte", a déclaré Juan Carlos Andrade, directeur régional du Service de Prévention et de Réponse aux Catastrophes de Magallanes.

Le tremblement de terre a été enregistré à 9h58 locales (14h58, heure française) à dix kilomètres de profondeur en mer, à 218 km au sud de la localité de Puerto Williams et environ 2.500 km au sud de Santiago, selon le Centre sismologique national, dépendant de l'Université du Chili.

Il l'a évalué à une magnitude de 7,5 tandis que l'Institut américain de géophysique (USGS) a rapporté une magnitude de 7,4.

"Nous appelons à évacuer le bord de mer dans toute la région de Magallanes", avait écrit le président Gabriel Boric sur son compte X, demandant aux habitants de suivre les recommandations des autorités.

Un appel à évacuer aussi en Argentine

L'appel a évacuer avait été émis par le Service national de prévention et de réponse aux désastres et le Service hydrographique et océanographique de la marine du Chili, avant d'être relayé par le président.

Le Chili est l'un des pays qui a enregistré le plus de séismes au monde. Sur son territoire convergent trois plaques tectoniques: la plaque de Nazca, la plaque sud-américaine et la plaque antarctique.

En 1960, la ville de Valdivia (sud) avait été dévastée par un séisme de magnitude 9,5, considéré comme le plus puissant jamais enregistré, qui a tué 9.500 personnes. En 2010, un tremblement de terre de magnitude 8,8, suivi d'un tsunami, avait causé plus de 520 morts.

Du côté argentin, les autorités de la province de Terre de Feu, dans le sud du pays, ont appelé les habitants de la petite ville de Puerto Almanza à évacuer "préventivement". La centaine d'habitants a été appelée par le gouvernement local à "évacuer la zone et se rendre dans des endroits élevés et sûrs" et également à "suspendre tout type d'activité aquatique et de navigation dans le canal de Beagle" jusqu'à 15h30 (20h30, heure française).

Juliette Desmonceaux