BFMTV

Panama : panne d'électricité géante à trois jours de la venue du pape

Le pape François au Vatican - Illustration Vincenzo Pinto - AFP

Le pape François au Vatican - Illustration Vincenzo Pinto - AFP - -

Le président panaméen a lancé "un appel au pays pour maintenir la normalité" ce dimanche, précisant que "tous les protocoles de sécurité et d'urgence (avaient) été activés immédiatement".

Une panne d'électricité géante a frappé dimanche la ville de Panama et plusieurs régions de ce pays d'Amérique centrale, à trois jours de l'arrivée du pape François pour une nouvelle édition des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ).

Un "incident" a "affecté le service d'alimentation électrique dans plusieurs secteurs du pays. Nos équipes travaillent à la restauration du service le plus rapidement possible ", a annoncé sur Twitter le fournisseur national d'électricité ETESA (Empresa de Transmisión Eléctrica). Les causes de cette défaillance n'ont pas été précisées et le courant devrait être rétabli "progressivement".

Appel au calme du président

Lors d'une conférence de presse au siège d'ETESA, le président panaméen Juan Carlos Varela a lancé "un appel au pays pour maintenir la normalité". "Tous les protocoles de sécurité et d'urgence ont été activés immédiatement", a-t-il ajouté.

En dépit de la coupure, l'aéroport international Tocumen de Panama et le canal de Panama ont pu continuer à fonctionner grâce à leur systèmes de secours.

En revanche, l'approvisionnement en eau a été affecté. "Le Panama est préparé pour ce type de problème", a voulu rassurer le coordinateur en charge de la préparation de la visite du pape, Domingo Espitia, soulignant que l'aéroport de Tocumen avait maintenu "100%" de ses opérations.

Le pape François est attendu mercredi pour une nouvelle édition des JMJ à Panama, où il sera accueilli par au moins 150.000 jeunes catholiques de plus de 150 pays. Avant lui, Jean Paul II avait été le dernier pape à se rendre au Panama, en 1983, dans le cadre d'une tournée en Amérique centrale.