BFMTV

Nicolas Maduro, l'héritier contesté d'Hugo Chavez

Nicolas Maduro, 50 ans, est président par intérim et héritier politique d'Hugo Chavez.

Nicolas Maduro, 50 ans, est président par intérim et héritier politique d'Hugo Chavez. - -

Hugo Chavez est mort mardi. C’est donc le vice-président Nicolas Maduro qui va assurer l’intérim jusqu’aux élections anticipées, dans trente jours.

C’est lui qui tient désormais les rênes du Venezuela: Nicolas Maduro a été désigné président par intérim par Hugo Chavez avant sa mort mardi.

Mais il est aussi son héritier politique: il est déjà positionné pour être son successeur lors des élections anticipées qui auront lieu dans trente jours. Il sera vraisemblablement opposé à Henrique Capriles, candidat malheureux de 2012.

Sur la transition, les interprétations de la Constitution divergent entre le gouvernement et la plupart des opposants, qui réclament un intérim du président de l'Assemblée nationale Diosdado Cabello et non du vice-président.

Plus modéré que Chavez

Nicolas Maduro, ancien chauffeur de bus et syndicaliste de 50 ans, est un chaviste de la première heure. Élu député lors de l’arrivée d’Hugo Chavez au pouvoir en 1998, il a également été ministre des Affaires étrangères, puis nommé vice-président après les élections en 2012. Il est considéré comme plus modéré et conciliant qu’Hugo Chavez.

Ces dernières heures, Nicolas Maduro a lancé plusieurs appels au calme, pendant que l’opposition a appelé à l’unité nationale. Sept jours de deuil ont été décrétés dans le pays.

Les funérailles nationales d’Hugo Chavez auront lieu ce vendredi. Dès ce mercredi, les vénézuéliens pourront se recueillir sur sa dépouille, qui sera exposée dans le hall de l’académie militaire de Caracas.


A LIRE AUSSI :

>> Le président vénézuélien Hugo Chavez est mort

>> Maduro, au bord des larmes, annonce la mort de Chavez

>> Hugo Chavez, président adulé et détesté

>> Comment s'organise la succession d'Hugo Chavez ?

A.K. et sujet vidéo Thomas Paulmyer