BFMTV

Obésité: les Mexicains plus gros que les Américains

Avec un taux d'obésité de 31,8 % chez les adultes, les Etats-Unis passent derrière le Mexique et l'Egypte.

Avec un taux d'obésité de 31,8 % chez les adultes, les Etats-Unis passent derrière le Mexique et l'Egypte. - -

Les Américains ne sont pas la nation la plus grosse du monde. Selon un rapport de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le taux d’obésité est plus élevé au Mexique, en Egypte, ou encore dans certaines îles du Pacifique.

Les Etats-Unis, nation du hamburger et des sodas à volonté, ont longtemps pris la tête des classements sur l'obésité. Avec 34,6 % et 32,8 % de personnes obèses, l’Egypte et le Mexique auraient détrôné les Américains (31,8%), selon un rapport de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Un phénomène qui a de quoi inquiéter les gouvernements des pays concernés, car l’obésité coûte cher. Avec les kilos, arrivent aussi les maladies cardio-vasculaires et les problèmes de diabète.

Le régime "vitamine T": tacos, tortas et tortillas

Le site américain Global Post s’est penché sur le cas mexicain. Avec 70% d’adultes en surpoids et une obésité infantile en pleine explosion, le pays dépense près de 10 milliards d’euros chaque année pour faire face aux conséquences de l’obésité. En cause? Le fameux régime de la "vitamine T" à base de tacos, tortas et tortillas. Pour Abelardo Avila, médecin à l'Institut national de nutrition du Mexique, obésité et pauvreté vont de pair. "Dans les couches les plus défavorisées, les enfants sont programmés pour devenir obèses", a-t-il déclaré au site d’information américain.

Un phénomène mondial

L’étude de la FAO souligne que les pays qui gagnent en prospérité "acquièrent certains des avantages mais aussi des problèmes des pays industrialisés, dont l'obésité". Les traditions alimentaires jouent par ailleurs un rôle non négligeable, comme en Egypte où la nourriture est riche. Mais ce sont deux îles du Pacifique qui détiennent le record mondial des taux d’obésité: 71,1 % pour Nauru qui est aussi la plus petite république du monde, et 64,1 % pour les îles Cook.

Souen Léger