BFMTV

Mexique: un célèbre défenseur de l'environnement retrouvé mort au fond d'un puits

BFMTV

Selon d'autres défenseurs de l'environnement, la mort d'Homero Gomez pourrait être liée à ses prises de positions contre les trafiquants de bois.

Il était célèbre pour son combat en faveur de la préservation des papillons monarques. Porté disparu depuis deux semaines, le défenseur de l'environnement Homero Gomez a été retrouvé mort au fond d'un puits dans l'Etat de Michoacan, situé à l'ouest du Mexique, ont annoncé les autorités locales ce jeudi.

L'homme de 50 ans gérait un sanctuaire de papillons monarques, volatiles orange et noir. L'espèce est menacée par la déforestation sauvage et par l'usage d'herbicides qui prive cette espèce de l'asclépiade, l'unique plante dans laquelle elle pond ses œufs et dont ses larves se nourrissent.

Une mort liée aux trafiquants de bois?

Le parquet n'a pas encore précisé la cause de la mort mais une enquête est ouverte et une autopsie doit être pratiquée. Selon d'autres défenseurs de l'environnement de la région, le décès d'Homero Gomez pourrait être lié à ses prises de positions contre les trafiquants de bois qui menacent l'écosystème des papillons monarques.

L'Etat de Michoacan, dans lequel le corps de l'homme de 50 ans a été retrouvé, abrite plusieurs organisations criminelles, ce qui a contribué à la prolifération de groupes d'autodéfense ces dernières années.

L.A. avec AFP