BFMTV

Le Mexique se prépare au choc de l'ouragan Delta, désormais de force 4

Image satellite de l'ouragan Delta.

Image satellite de l'ouragan Delta. - Handout / RAMMB/NOAA/NESDIS / AFP

Delta, dont les vents soufflent jusqu'à 215 km/h, touchera le Mexique ce mercredi, selon le Centre national des ouragans.

Le Mexique se prépare à subir les assauts de l'ouragan Delta, qui pourrait être "extrêmement dangereux" lorsqu'il touchera le pays mercredi, forçant les autorités à déployer 5000 militaires. Delta s'est renforcé mardi en catégorie 4 sur une échelle de 5, et ses vents soufflent jusqu'à 215 km/h.

Il passera au sud-ouest des îles Caïmans mardi après-midi, et sera "un ouragan de catégorie 4 extrêmement dangereux lorsqu'il touchera mercredi la péninsule du Yucatan", sur la côte adétlantique du Mexique, a averti le Centre national des ouragans (NHC) depuis son siège de Miami.

L'ouragan devrait encore gagner en intensité

L'ouragan de haute intensité a été localisé mardi matin à environ 520 km au sud-est de Cozumel, au Mexique, où il se déplace à une vitesse de 26 km/h. La pointe nord de la péninsule mexicaine du Yucatan, où se trouve notamment la station balnéaire de Cancun, a été placée en alerte maximale, tout comme l'île de Cozumel.

Et l'ouragan pourrait encore se renforcer durant les prochaines 24 heures, a ajouté le NHC. Delta remontera ensuite vers le nord, au-dessus du Golfe du Mexique, avant de se diriger vers la côte sud des Etats-Unis, probablement au niveau de la Louisiane, qu'il pourrait atteindre entre jeudi soir et vendredi matin.

Mexico a ordonné le déploiement de 5.000 militaires dans cette région du sud-est du pays, a annoncé le président Andrés Manuel López Obrador. Les troupes, qui appartiennent au Secrétariat de la Marine, exécuteront le plan DN-III, qui aide les communautés touchées par des catastrophes naturelles.

"Il est temps pour les habitants de Louisiane de se préparer pour (l'arrivée de) l'ouragan Delta", a tweeté mardi matin le gouverneur de cet Etat.

Cette tempête se produit dans un contexte encore compliqué par l'épidémie de Covid-19 qui sévit dans le monde, et en particulier au Mexique. Les autorités de l'État de Quintana Roo ont indiqué qu'à partir de 13 heures (17 heures GMT), les activités non essentielles dans la région seront suspendues.

Une saison inhabituellement agitée

Le gouverneur de cet État, Carlos Joaquin Gonzalez, a déclaré qu'il avait déjà commencé à libérer les hôtels de la côte dans les stations de Cancun et de Puerto Morelos. Sur les îles de Punta Allen et Holbox également, les touristes seront envoyés dans les villes les plus proches parce qu'ils sont en danger.

Les visiteurs, moins nombreux qu'à l'accoutumée en raison de l'épidémie et dont beaucoup sont d'origine étrangère, doivent être évacués vers des abris mis à disposition par les hôtels de la région, tandis que pour la population, des abris publics ont été ouverts, a ajouté le fonctionnaire.

Les habitants ont été invités à acheter de la nourriture et de l'eau potable, ainsi qu'à rassembler des documents importants à conserver, avant que l'ouragan ne touche terre.

Les pluies ont été abondantes jusqu'à lundi, lorsque la tempête tropicale Gamma a touché terre le week-end dernier, tuant au moins six personnes et en affectant 600.000 autres.

Les ouragans de forte intensité sont ceux appartenant aux catégories 3 à 5 sur l'échelle Saffir-Simpson. Delta est la 26e tempête portant un nom lors d'une saison des ouragans dans l'Atlantique inhabituellement agitée, durant laquelle plusieurs records ont été battus. A cause de l'épuisement de la liste des noms prévus, les météorologues ont commencé à les identifier en s'aidant de l'alphabet grec.

S.B.-E. avec J.B avec AFP