BFMTV

L'ESSENTIEL - Séisme au Mexique: au moins 58 morts, panique dans la capitale

A Mexico dans la nuit, la population effrayée est sortie dans la rue.

A Mexico dans la nuit, la population effrayée est sortie dans la rue. - Luiz Perez - AFP

Un séisme de magnitude 8,2, soit le plus fort depuis un siècle, a frappé la côte Pacifique dans la nuit de jeudi à vendredi. Le bilan provisoire fait état de 58 morts.

"Le séisme le plus fort du siècle", tel que l'a qualifié le directeur de la protection civile Ricardo de la Cruz, a touché la côte Pacifique du Mexique dans la nuit de jeudi à vendredi. Le pays se trouve au confluent de cinq plaques tectoniques. Une alerte au tsunami a été rapidement levée. Le bilan provisoire est d'au moins 58 morts.

> Il a surpris les habitants pendant leur sommeil

Le séisme s'est produit à 23h49 locales (4h49 GMT), surprenant beaucoup d'habitants qui s'apprêtaient à dormir et faisant resurgir le traumatisme du séisme de septembre 1985 qui avait fait 10.000 morts. Depuis cette tragédie, les autorités mexicaines ont renforcé la réglementation en matière de construction et développé un système d'alerte à l'aide de capteurs situés sur les côtes.

L'épicentre de la secousse était situé dans le Pacifique à environ 100 kilomètres au large de la localité de Tonala, sur la côte de l'Etat de Chiapas, selon le centre géologique américain USGS, qui a estimé que le séisme était d'une magnitude de 8,1. Revue ensuite à 8,2.

"Le Comité national des urgences a dénombré 58 morts lors du séisme du 7 septembre: 45 à Oaxaca, 10 au Chiapas et 3 à Tabasco", a tweeté Luis Felipe Puente, le coordinateur national de la protection civile.

Là où se trouve l'étoile, l'épicentre du séisme.
Là où se trouve l'étoile, l'épicentre du séisme. © USGS

> La secousse ressentie jusqu'à Mexico

Le séisme a été ressenti jusque dans la capitale, située à un millier de kilomètres de l'épicentre. Des centaines de personnes paniquées sont sorties avec précipitation dans la rue après le déclenchement de l'alerte sismique, qui prévient d'une secousse imminente. Dans la rue, des gens en pyjama, se protégeant du froid avec des couvertures, se massaient sur les trottoirs, alors que les immeubles tremblaient et vacillaient.

Le président Peña Nieto a indiqué que 50 millions de personnes, sur les 120 millions que compte le pays, ont ressenti la secousse. Jusqu'au Guatemala voisin.

> Les secours toujours mobilisés

La recherche des survivants était la priorité alors qu'à Juchitan, dans l'Etat d'Oaxaca (sud), "des maisons se sont effondrées avec des personnes à l'intérieur", a indiqué le directeur de la protection civile mexicaine, Ricardo de la Cruz, sur la chaîne Milenio TV. Déjà 17 corps ont été retirés des décombres dans cette ville. L'Etat d'Oaxaca a été le plus affecté par la secousse, avec 25 morts selon le ministre de l'Agriculture José Calzada.

David Namias et AFP