BFMTV

EN VIDÉO. Mexique: nouvelle explosion du volcan Popocatépetl

Spectaculaire, cette explosion ne présente pas de risque particulier pour les riverains

Spectaculaire, cette explosion ne présente pas de risque particulier pour les riverains - Luis Acosta - AFP

Le Popocatépetl a craché un nuage de gaz, cendres et vapeur d'eau de 2km de haut samedi soir.

Aussi rapide que violente. Samedi soir à 18h57 (Dimanche à 1h57 en France), le volcan mexicain de Popocatépetl, haut de 5.426 mètres, est entré en éruption, rejetant brutalement des gaz, de la vapeur d'eau et un nuage de cendres de 2km de haut. Cette montagne est située à 70km au sud-est de la capitale de Mexico.

Les caméras qui le surveillent en permanence ont filmé l'explosion, qui a été rediffusée sur Twitter:

L'explosion a "produit une colonne de 2 km contenant de la vapeur d’eau, du gaz et des cendres", écrit sur twitter la sécurité civile mexicaine, avant d'ajouter: 

"Pour votre sécurité respectez le rayon de restriction de 12 km", autour du lieu.

Les riverains encore en danger

Depuis hier soir, l'organisme en charge de la protection des riverains multiplie les messages de prévention, rappelant que, même plusieurs heures après l'explosion, la zone est toujours en alerte jaune de phase 2. Cela signifie que des chutes potentiellement dangereuses de fragments incandescents, de pierre volcanique ou encore de boue sont attendues.

"En cas de chute de cendre volcanique, évitez d'effectuer des activités en plein air, et si nécessaire, protégez vous les yeux, le nez et la bouche", continue la protection civile dimanche, en attendant que l'alerte soit supprimée.

Ce volcan, deuxième plus haute montagne du Mexique, est en activité depuis un peu plus de 10 ans, et entre fréquemment en éruption, crachant alors d'impressionnantes volutes de fumée. La dernière date de la semaine dernière, le 9 décembre.

Sa. V