Honduras: au moins sept morts dans l'accident d'un petit avion sur une île

Un petit avion transportant 18 personnes a fait une sortie de piste au décollage lundi 17 mars sur l'île hondurienne de Roatan (nord) avant de s'abîmer en mer des Caraïbes, faisant au moins sept morts selon les pompiers.
L'appareil de la compagnie Lanhsa était parti à la nuit tombée depuis l'aéroport Juan Manuel Galvez pour La Ceiba, sur le continent, ont expliqué les autorités.
"Dix personnes ont été secourues et l'hôpital vient de nous dire que six sont mortes", a indiqué aux journalistes le major Wilmer Guerrero, des sapeurs-pompiers. Un corps a ensuite été retrouvé près de l'avion accidenté, selon Wilmer Guerrero, portant le bilan à sept décès.
Une "apparente panne mécanique"
Une ressortissante française de 40 ans, blessée, "va être transférée à l'hôpital" à San Pedro Sula (nord-ouest), dans partie continentale du pays, a-t-il ajouté.
L'appareil "a effectué un virage brusque vers la droite de la piste, tombant à l'eau", a relaté Carlos Padilla, un responsable de l'aviation civile.
L'accident est dû à une "apparente panne mécanique" sur ce Jetstream 41 de fabrication britannique, a précisé la police dans un communiqué. "L'appareil, qui transportait 15 passagers, deux pilotes et une hôtesse, a perdu de la puissance au niveau de ses moteurs et a sombré en mer à environ un kilomètre de la piste", de même source.
Des opérations de recherche des autres personnes à bord seront lancées dès que l'avion, "tombé assez profond", sera localisé, a encore déclaré le major Guerrero.
La présidente du pays, Xiomara Gastro, a écrit sur X qu'elle avait "immédiatement mis en marche l'équipe du Comité des opérations d'urgence", composée notamment de l'armée, pour venir en aide aux victimes.
L'île de Roatan, située dans l'archipel des Bahia au nord du continent, est l'un des principaux pôles touristiques du Honduras.