BFMTV
Colombie

"Ils étaient sains et saufs": 25 personnes bloquées après l'effondrement d'une mine d'or en Colombie

Un mineur travaille dans la mine d'or "El Aguinaldo", à 400 mètres sous terre, à Remedios, est une municipalité située dans le département d'Antioquia, en Colombie, le 17 juillet 2018.

 Les municipalités de Segovia et Remedios,

Un mineur travaille dans la mine d'or "El Aguinaldo", à 400 mètres sous terre, à Remedios, est une municipalité située dans le département d'Antioquia, en Colombie, le 17 juillet 2018. Les municipalités de Segovia et Remedios, - JUANCHO TORRES / ANADOLU AGENCY / Anadolu via AFP

En 2024, 124 personnes ont perdu la vie dans ce type d'accidents et, jusqu'en juillet 2025, ce chiffre s'élevait à 65. Pour le moment, les 25 mineurs sont "sains et saufs".

25 mineurs sont pris au piège depuis lundi soir à 80 mètres sous terre dans une mine d'or légale qui s'est effondrée dans le nord-ouest de la Colombie, mais sont "sains et saufs", selon le gouvernement local.

Des secouristes mènent actuellement des opérations de sauvetage dans la mine située dans la municipalité de Segovia, dans le département d'Antioquia. "Nous avons déjà contacté les mineurs, qui ont indiqué qu'ils étaient sains et saufs", a déclaré ce mardi 23 septembre un responsable du gouvernement local.

Les accidents miniers sont fréquents en Colombie

Le sauvetage est mené par la brigade de sécurité de l'entreprise, en collaboration avec les autorités gouvernementales.

Les accidents miniers sont fréquents et souvent mortels en Colombie, en particulier dans les gisements de charbon et les mines illégales ou artisanales. Cependant, ils sont moins fréquents dans les concessions minières exploitées par des multinationales.

L'année dernière, 124 personnes ont perdu la vie dans ce type d'accidents et, jusqu'en juillet 2025, ce chiffre s'élevait à 65, selon les données de l'Agence nationale des mines.

I.H avec AFP