Colombie: décès d'un des narcotrafiquants les plus recherchés du pays

Photo non datée de Victor Ramon Navarro Serrano, dit "Megateo". - AFP - Police colombienne
Les autorités colombiennes ont annoncé vendredi la mort de Victor Navarro "Megateo", l'un des narcotrafiquants les plus recherchés du pays et pour lequel les Etats-Unis offraient une récompense de cinq millions de dollars. "Information récente des forces armées: Megateo tué. UN GROS COUP. Félicitations! Les criminels terminent soit face à la justice, soit enterrés", a annoncé le président colombien Juan Manuel Santos sur son compte Twitter.
Edgar Diaz, le gouverneur de la province de Norte de Santander, frontalière avec le Venezuela, a précisé qu'il avait été tué lors d'une opération conjointe des forces armées et de la police.
Victor "Megateo" Navarro, 39 ans, était un ancien guerrillero marxiste à la tête de l'Armée populaire de libération (EPL), dissoute en 1991 à la faveur d'un accord de paix avec le gouvernement. Ayant refusé de lâcher les armes à cette occasion, il était accusé de gérer depuis l'un des plus importants réseaux de conditionnement et de transport de cocaïne vers les Etats-Unis, le Canada, la République dominicaine et l'Europe.
Les Etats-Unis offraient une récompense de 5 millions de dollars pour sa tête, auxquels s'ajoutaient 700.000 dollars offerts par le gouvernement colombien, qui avait confisqué mi-septembre pour environ sept millions de dollars de biens du narcotrafiquant.