BFMTV

Colombie: 1,5 tonne de cocaïne saisie dans un bateau pour l'Europe

BFMTV

Plus de 1,5 tonne de cocaïne, dissimulée dans un conteneur à destination de l'Europe avec escale au Mexique, a été saisie à Buenaventura, le principal port de la Colombie sur le Pacifique, a annoncé mercredi la police antidrogues. Les 1.540 kilos de drogue était "cachés selon une méthode sophistiquée de camouflage, mélangés à l'intérieur d'un chargement de polypropylène", un matériel thermoplastique embarqué dans le conteneur.

Les autorités n'ont pas déterminé dans l'immédiat à quelle organisation criminelle appartenait ce chargement. Une autre saisie a été effectuée dans le même port, portant sur 486 kilos de pâte de coca (la plante servant à fabriquer la cocaïne) destinés à partir vers le Guatemala. La valeur totale de ces deux chargements de drogue est estimée à 43,5 millions de dollars, selon la police.

Situé à environ 500 kilomètres à l'ouest de Bogota, le port de Buenaventura est un lieu de passage important pour le narcotrafic vers les Etats-Unis et l'Amérique centrale. La Colombie est le premier producteur mondial de cocaïne à égalité avec le Pérou, avec quelque 290 tonnes produites en 2013, selon l'ONU.

la rédaction avec AFP