BFMTV
International

Algérie : Revivez ici l'assaut de l'armée algérienne contre les preneurs d'otages

40 Algériens auraient été libérés alors que 15 étrangers, dont 2 Français, se seraient échappés

40 Algériens auraient été libérés alors que 15 étrangers, dont 2 Français, se seraient échappés - -

L'assaut de l'armée algérienne contre le complexe gazier d'In Amenas, où des islamistes ont pris plusieurs dizaines de personnes en otages, se poursuivait jeudi soir. Plusieurs otages ont été libérés, d'autres ont été tués dans l'assaut. Retrouvez ici toutes les informations de la journée.

L'assaut lancé jeudi matin par les Forces spéciales algériennes contre le complexe gazier d'In Amenas, à l'est du pays, où des islamistes ont pris mercredi en otages une quarantaine d'occidentaux, se poursuivaient dans la soirée. Les informations restent floues, mais plusieurs otages auraient été libérés par l'armée, alors que d'autres auraient perdu la vie dans l'assaut. Retrouvez ci-dessous toutes les informations de cette journée.

20h09 : Les autorités algériennes ont annoncé jeudi que l'opération des forces spéciales contre les preneurs d'otages d'In Amenas était toujours en cours et qu'un nombre indéterminé d'otages ont été tués, rapporte l'agence de presse officielle APS.

20h00 : Les islamistes qui retiennent les otages ont indiqué au personnel local qu'ils ne s'en prendraient pas aux musulmans mais qu'ils tueraient les otages « chrétiens et infidèles », raconte un Algérien ayant réussi à s'échapper.

19h13 : Des entreprises françaises envisagent de rapatrier leurs employés des « zones à risque », dont l'Algérie, annonce le président de l'UFIP (Union françaises des industries pétrolières).

19h09 : L'assaut lancé par l'armée algérienne sur le site se poursuit, annonce à la télévision le ministre algérien de la Communication Mohamed Said. « De nombreux terroristes ont été tués », assure-t-il.

18h26 : La prise d'otages « semble se dénouer dans des conditions dramatiques », déclare François Hollande. Le chef de l’Etat fait état de « plusieurs dizaines d'otages » de différentes nationalités sur le site. « Les autorités algériennes m'informent régulièrement de la situation, mais je ne dispose pas encore de suffisamment d'éléments pour en faire une évaluation », dit-il.

18h07 : Les Etats-Unis ont envoyé un drone en mission de surveillance survoler le site gazier, a déclaré un responsable américain ayant requis l'anonymat, sans préciser le moment ni la durée de ce survol.

17h45 : Londres aurait voulu être informé au préalable par l'Algérie, de l'intervention militaire sur le site gazier, a déclaré le porte-parole de David Cameron. Le Premier ministre britannique a exprimé à son homologue algérien, Abdelmalek Sellal, son extrême préoccupation face à cette situation "très grave et sérieuse".

17h05 : L'assaut serait terminé "depuis une demi-heure", rapporte Le Monde, citant le quotidien El-Watan.

16h45 : 25 otages étrangers sont parvenus à s'enfuir mais six ont été tués dans l'opération lancée par l'armée algérienne, a-t-on appris de sources algériennes.

16h35 : Un otage irlandais libéré sain et sauf, dit annonce le ministère irlandais des Affaires étrangères.

16h29 : Près de 600 otages algériens libérés par l'armée à In Amenas, rapporte APS, citant des sources locales. L'agence l'algérienne dit ne pas connaître les conditions de cette libération.

15h53 : Quatre otages étrangers auraient été libérés par l'armée algérienne, selon l'agence officielle algérienne APS. Il s'agit de deux Ecossais, d'un Françaiset d'un Kényan. Près de la moitié des otages étrangers ont été libérés, ajoute APS.

15h38: 7 étrangers sont toujours en vie et retenus en otages après l'offensive de l'armée algérienne, selon un de leurs ravisseurs cité jeudi par l'agence de presse mauritanienne Ani.

15h21 : Paris confirme qu'une "opération est en cours", selon une source gouvernementale française, qui ajoute que Paris "se tient informé" de la situation. La même source n'a donné aucun autre détail sur cette opération, dans laquelle 34 des otages et 15 de leurs ravisseurs ont été tués, a indiqué un porte-parole du groupe auteur du rapt à l'agence mauritanienne Nouakchott Information (ANI).

15h16 : 6 otages étrangers et 8 de leurs ravisseurs ont été tués par une frappe de l'aviation algérienne qui a touché un véhicule utilisé par le commando islamiste sur le site gazier d'In Amenas, dans l'est de l'Algérie, selon une source locale interrogée par Reuters. Des otages sont toujours détenus sur le site, mais 180 Algériens sont parvenus à s'enfuir. Le bilan annoncé par l'agence ANI, faisant état de 34 otages et 15 assaillants tués, n'est pas confirmé.

15h14 : Un ravisseur dit que 2 Américains, 3 Belges, 1 Japonais et 1 Britannique sont toujours otages, selon l'agence de presse mauritanienne Ani.

15h01 : Les autorités algériennes confirment qu'une opération est "en cours" à In Aménas, annonce le gouvernement britannique, qui refuse de commenter les informations faisant état de morts à la suite de bombardements de l'aviation algérienne.

14h58 : 180 otages algériens parviennent à s'enfuir, selon une source algérienne. D'autres otages sont toujours retenus, après la frappe aérienne qui a fait de nombreux morts, selon cette même source.

14h33 : Des véhicules des ravisseurs ont été détruits par l'armée algérienne.

14h32 : De nombreux morts sur le site de la prise d'otages en Algérie, dit un témoin à Reuters.

14h13 : 34 otages et 15 assaillants ont été tués dans les frappes de l'aviation algérienne, rapporte l'agence de presse mauritanienne Ani. Un bilan qui n'est pas confirmé.

13h47 : 25 otages étrangers, dont 2 Japonais, sont parvenus à s'enfuir, annoncent les services de sécurité algériens. Toujours pas de confirmation concernant les 2 Français qui auraient pu s'échapper du complexe assiégé.

13h37 : François Hollande déclare « faire toute confiance aux autorités algériennes pour trouver les solutions les meilleures pour mettre un terme à cette prise d'otages ».

13h30 : François Hollande confirme la présence de Français sur le site. « J'ai à l'esprit la vie de nos ressortissants (...). Il y en avait, il y en a sur ce site », a déclaré sans plus de précision le président français lors d'une conférence de presse à l'Elysée. « La situation est très confuse sur ce site, elle évolue heure par heure. Dès lors, toute communication pourrait apparaître presque comme dépassée par les événements », a-t-il souligné.

13h20 : Plusieurs hélicoptères algériens pilonnent le complexe, selon une agence de presse mauritanienne.

13h : Un hélicoptère algérien bombarde le complexe pétrolier, annonce Reuters. Deux Japonais auraient été blessés dans le bombardement. Une opération des forces spéciales algériennes serait donc en cours, selon certaines sources sur place, et des snipers auraient déjà tiré, malgré la demande de trois otages d'arrêter l'assaut. Le ministère français des Affaires étrangères n'a toujours pas pu confirmer la présence, ou non, de Français sur place.

12h14 : La chaîne algérienne Ennahar annonce que 15 étrangers, dont 2 Français, ont pu s'échapper du complexe gazier. Ennahar a également annoncé la libération de 40 Algériens, dont la plupart sont des femmes employées comme traductrices.

La Rédaction, avec agences