Algérie: le frère de l'ancien président Bouteflika incarcéré

Un manifestant algérien tenant une affiche "WANTED Saïd Bouteflika", le 19 avril 2019 à Alger. - AFP
Said Bouteflika, frère et puissant conseiller du président algérien déchu Abdelaziz Bouteflika, ainsi que deux anciens hauts responsables du renseignement ont été placés en détention provisoire dimanche, a annoncé le parquet militaire de Blida (sud d'Alger).
"Complot contre l'autorité de l'État"
Le frère du président déchu, le général Mohamed Mediene dit "Toufik", ex-patron des services secrets d'Algérie durant 25 ans et l'ex-coordinateur des services de renseignements Athmane Tartag alias "Bachir" ont été arrêtés samedi.
Ils sont poursuivis pour "atteinte à l'autorité de l'armée" et "complot contre l'autorité de l'État", a précisé le parquet dans un communiqué lu à la télévision d'État.
Série d'arrestations
Le chef d'état-major de l'armée, le général Ahmed Gaïd Salah a mis en cause ces dernières semaines le général Toufik dans un complot visant selon lui l'Algérie. Mi-avril, il avait "lancé un dernier avertissement" à l'ancien chef du service de renseignements, qu'il a accusé de "conspirer" pour "entraver les solutions de sortie de crise".
Les manifestants continuent d'exiger le départ de l'ensemble du "système" au pouvoir, y compris du général Gaïd Salah. Plusieurs personnalités proches du régime Bouteflika (politiques ou économiques) ont été entendues ou arrêtées ces dernières semaines.