BFM Eco

Issad Rebrab, l'homme le plus riche d'Algérie, incarcéré

Issad Rebrab, fondateur de Cevital est "soupçonné de fausse déclaration concernant le mouvement de capitaux de et vers l'étranger

Issad Rebrab, fondateur de Cevital est "soupçonné de fausse déclaration concernant le mouvement de capitaux de et vers l'étranger - Farouk Batiche - AFP

Le PDG de Cevital, premier groupe privé d'Algérie propriétaire des marques françaises Brandt, Fagor et Oxxo, a été incarcéré dans la nuit, dans le cadre d'une enquête anticorruption. Issad Rebrab est considéré comme la première fortune du pays et la neuvième d'Afrique.

Issad Rebrab, PDG du premier groupe privé d'Algérie, Cevital, et considéré comme la première fortune du pays et la neuvième d'Afrique, a été incarcéré dans la nuit, à l'issue de sa présentation au parquet dans le cadre d'une enquête anticorruption, a annoncé mardi l'agence officielle APS.

Arrêté lundi, Issad Rebrab, 74 ans, fondateur de Cevital est "soupçonné de fausse déclaration concernant le mouvement de capitaux de et vers l'étranger, surfacturation, importation de matériel usagé en dépit de l'octroi d'avantages bancaires, fiscaux et douaniers (destinés au matériel neuf)", avait indiqué lundi la télévision d'Etat.

Ce lundi, le dirigeant avait démenti dans un tweet avoir été arrêté, indiquant s'être seulement présenté à la gendarmerie dans le cadre du blocage depuis près d'un an au port d'Alger par les autorités d'équipements industriels de son conglomérat. L'industriel estime que ce blocage est illégitime.

En novembre 2018, était présent lors d'une visite d'Emmanuel Macron à Charleville-Mézières et annonçait un projet d'implantation d'une unité de production d'équipements de traitement de l'eau sur un site laissé vacant par PSA. Issad Rebrab estimait que ce projet pourrait permettre de créer un millier d'emplois.

Cevital emploie 12.000 personnes dans l'électronique, la sidérurgie, l'électroménager et le BTP. Il a récemment fait des acquisitions en France (le fabricant de portes et fenêtres Oxxo, le spécialiste de d'électroménager Fagor-Brandt) et en Italie (les aciéries Lucchini). L'homme d'affaires à la tête d'une fortune estimée à 3,4 milliards de dollars travaille aussi sur un projet de réseau ferroviaire reliant tout le continent africain.

Pascal Samama avec AFP