BFMTV
International

Air Cocaïne : l’instruction française est sur le point de se terminer

Pascal Fauret, pilote, à gauche, et Bruno Odos, copilote, à droite, en mars 2013, font partie des Français interpellés.

Pascal Fauret, pilote, à gauche, et Bruno Odos, copilote, à droite, en mars 2013, font partie des Français interpellés. - Erika Santelices - AFP

Votre chapo ici

L’instruction, en France, de l’affaire dite "Air Cocaïne", est sur le point de s’achever, a-t-on appris jeudi de source judiciaire. Christine Saunier-Ruellan, la juge d’instruction marseillaise, en a informé en avril les avocats des 14 personnes mises en examen.

Le parquet de Marseille devrait délivrer le 19 mai un réquisitoire définitif et se prononcer sur une éventuelle requalification des faits. Le dossier, ouvert pour importation de stupéfiants en bande organisée, devrait être jugé par une cour d’assises spéciale, où les accusés encourent 30 ans de réclusion. Mais si le parquet de Marseille demande l’abandon de la circonstance aggravante de bande organisée et que la juge valide ce choix, le procès à venir se tiendrait alors devant le tribunal correctionnel de Marseille, où les accusés encourraient 10 ans de prison.

Ouverte en mars 2013, l'instruction a mis au jour l'organisation présumée d'un vaste trafic international de cocaïne acquise auprès des cartels de narcotrafiquants mexicains, la drogue étant transportée par voie aérienne dans des avions privés. Quatre Français, dont les pilotes d'un Falcon 50 à destination de l'aéroport de Saint-Tropez, étaient interpellés en République dominicaine après la découverte de 682 kilos de cocaïne dans l'appareil. Quatorze personnes au total ont été mises en examen.

C.V. avec AFP