BFMTV
Afrique

Zimbabwe: la commission électorale demande "la patience" dans l'attente des résultats de l'élection

La commission électorale du Zimbabwe (ZEC) devait donner mercredi les résultats de l'élection présidentielle mais a reporté leur annonce, déclenchant une forte contestation populaire

La commission électorale du Zimbabwe (ZEC) devait donner mercredi les résultats de l'élection présidentielle mais a reporté leur annonce, déclenchant une forte contestation populaire - Zinyange AUNTONY / AFP

Le pays est en proie à de violents affrontements, alors que l'opposition revendiquait la victoire aux élections législative avant de se voir battue très largement. Les résultats de l'élection présidentielle n'ont pas été annoncés comme prévu, laissant craindre une potentielle fraude.

La commission électorale du Zimbabwe (ZEC) a appelé jeudi la population à la "patience" dans l'attente de la publication des résultats de la présidentielle, alors qu'une manifestation de l'opposition qui crie à la fraude a dégénéré la veille et fait trois morts.

Lors d'une conférence de presse à Harare, capitale du pays, un haut responsable de la commission électorale, Qhubani Moyo, a déclaré que "la ZEC implore le public à la patience pendant que nous compilons les résultats finaux".

Les électeurs se sont déplacés en masse lundi pour les premières élections générales post-Mugabe, qui avait démissionné au terme de près de 40 ans de présidence après un coup de force de l'armée et de son parti. Le pays est embourbé dans une grave crise économique depuis près de deux décennies.

Contradictions autour des premiers résultats

Des premiers résultats partiels de la présidentielle qui se joue essentiellement entre Emmerson Mnangagwa, successeur de Mugabe, et Nelson Chamis, devaient être annoncés mercredi, mais ne l'ont pas été. Les résultats des législatives annoncés par la commission contredisent les annonces la veille du Mouvement pour le changement démocratique (MDC, le parti d'opposition), qui avait revendiqué la victoire.

De son côté, Emmerson Mnangagwa, patron de la Zanu-PF, s'était dit confiant mardi dans la victoire. "Les informations obtenues par mes représentants sur le terrain sont extrêmement positives", a-t-il assuré.

Après l'annonce des résultats de la législatives, la situation s'est embrasée dans la capitale, les partisans du MDC défilant dans les rues pour dénoncer une élection qu'ils estiment truquée. L'armée avait alors sévèrement réprimé le mouvement, ouvrant le feu sur la foule et tuant trois civils par balles.

L.D., avec AFP