Zimbabwe: arrestation de militants contre le président Robert Mugabe

Le chef d'Etat zimbabwéen arrivé au pouvoir en 1980, Robert Mugabe, fait face à plusieurs manifestations pour le voir quitter la présidence. - KIMIMASA MAYAMA / POOL / AFP
"Certains ont été arrêtés hier soir. D'autres plus tôt dans la journée", a déclaré l’avocat Obey Shava, à propos de la rétention de manifestants anti-Mugabe par les autorités. "Ils sont inculpés de vol et d'entrave ou d'obstruction à la justice", a-t-il ajouté. Ils sont au nombre total de 15 et comptent parmi eux un journaliste, ainsi que le frère d'un militant des droits de l'homme porté disparu.
Manœuvre pour apeurer la population selon l’avocat
Selon Obey Shava, ces arrestations ont eu lieu en marge d'un rassemblement sur la place Africa Unity Square, dans le centre d'Harare, pour appeler le président Mugabe, au pouvoir depuis 1980, à démissionner. La police a affirmé que les manifestants avaient volé une passante. "Ce sont des inculpations falsifiées pour instiller la peur parmi la population et la décourager d'occuper la place Africa Unity", a estimé l'avocat. Celle-ci a déjà abrité plusieurs manifestations pour dénoncer la disparition, depuis mars 2015, du militant des droits de l'homme Itai Dzamara.