BFMTV
Afrique

Yémen: un responsable dément la fuite du président à l'étranger

BFMTV
Votre chapo ici

Le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi a été évacué ce mercredi vers "un lieu sûr" à Aden, dans le sud du pays, a annoncé un responsable présidentiel.

Signe d'une grande confusion dans le pays, un responsable avait dû démentir plus tôt que le chef de l'Etat avait quitté le Yémen, information pourtant affirmé plus tôt par un membre de sa garde rapprochée.

Ce mercredi matin, les forces hostiles au président yéménite, les Houthis (miliciens chiites alliés à des militaires anti-président) se sont emparées mercredi de la base aérienne d'Al-Anad, la plus importante du pays, se rapprochant davantage d'Aden (sud) où est retranché le chef de l'Etat Abd Rabbo Mansour Hadi, selon une source militaire.

La base, qui se trouve à un endroit stratégique, est tombée "après des affrontements limités" avec les forces armées loyales au président , qui la contrôlaient jusqu'à présent, a ajouté cette source.
"En raison de la détérioration de la situation sécuritaire au Yémen, le gouvernement américain a transféré temporairement son personnel restant au Yémen", avait déclaré samedi dernier le porte-parole du Département d'Etat Jeff Rathke.

S.V. avec AFP