BFMTV
Tunisie

Tunisie: onze morts dans le crash d'un avion militaire libyen

L'avion lybien s'est écrasé non loin de Grombalia, en Tunisie.

L'avion lybien s'est écrasé non loin de Grombalia, en Tunisie. - -

D'après les premières constatations, l'appareil a pris feu. Tous les passagers sont morts dans l'accident.

Un avion médicalisé de l'armée de l'air libyenne s'est écrasé dans la nuit de jeudi à vendredi dans la région tunisienne de Grombalia, tuant ses onze passagers, selon les autorités qui privilégient la piste d'une panne de moteur.

"L'appareil est un Antonov 26 immatriculé 5 Alpha Delta Oscar Whiskey -5ADOW- de l'armée de l'air libyenne", a indiqué à l'AFP Sofiène Bejaoui, un responsable des contrôleurs aériens de l'aéroport de Tunis-Carthage où se rendait l'appareil.

"Selon le contrôleur aérien qui lui a parlé en dernier, le dernier message du pilote était 'engine on fire' c'est à dire 'moteur en feu'", a ajouté le responsable.

Trois médecins, deux patients et six membres d'équipage

L'appareil s'est écrasé dans la région de Grombalia, située à une quarantaine de kilomètres au sud de Tunis alors qu'il effectuait un vol entre un aérodrome militaire de la région de Tripoli, la capitale libyenne, et Tunis, selon cette même source.

Il est tombé dans un champ aux abords du village de Nianou, a indiqué un photographe de l'AFP présent sur les lieux. Aucune des habitations autour du site ne semblait avoir été touchée.

"L'avion est tombé à 1h30 du matin vendredi (...). Onze personnes étaient à son bord: trois médecins, deux patients et six membres d'équipage", a dit à l'AFP le porte-parole de la protection civile, Mongi el-Kadhi.

"L'avion a entièrement pris feu, la protection civile s'est rendue sur les lieux et a sorti les dépouilles calcinées" de l'épave, a-t-il ajouté. Les corps des victimes ont été transportés vers un hôpital de la capitale tunisienne, selon la protection civile.

"Les recherches sont en cours pour retrouver les boîtes noires", a affirmé de son côté le porte-parole du ministère de la Défense, le général Taoufik Rahmouni, à la radio privée Mosaïque FM.

A.D. avec AFP