BFMTV
Tunisie

Tunisie: Amnesty International réclame justice pour un militant torturé

BFMTV

Amnesty International a réclamé mardi justice contre les auteurs des tortures infligées à un opposant islamiste, mort à l'âge de 25 ans après avoir été sodomisé et torturé par la police sous le régime déchu de Ben Ali.

Faysal Baraket, étudiant membre du parti islamiste Ennahda, interdit sous le régime du président déchu Zine El Abidine Ben Ali, avait été arrêté le 8 octobre 1991 et placé en garde à vue après avoir critiqué les autorités tunisiennes lors d'un entretien télévisé.

Un rapport publié à l'occasion du 22e anniversaire du décès de Faysal Baraket revient en détail sur les épreuves traversées par sa famille dans sa quête de vérité et de justice, ainsi que sur l'action de longue haleine menée par Amnesty International pour contrecarrer la version des autorités qui avaient toujours affirmé que cet étudiant était mort dans un accident de circulation. Son corps a été exhumé en mars 2013, deux ans après la révolution ayant chassé Ben Ali, ce qui a permis de recueillir des éléments médico-légaux supplémentaires prouvant qu'il avait été torturé.

A. G. avec AFP