En Tunisie, ils manifestent pour avoir le droit de ne pas faire le ramadan

Une manifestation à Tunis le 11 juin 2017 pour revendiquer le droit à ne pas jeûner durant le ramadan en Tunisie - Youtube
Ils revendiquent le droit de ne pas jeûner. Le collectif Fater, qui signifie "non-jeûneur", a organisé un rassemblement à Tunis dimanche 11 juin. Sa centaine de participants ont revendiqué le droit de ne pas faire le ramadan -un des cinq piliers de l'islam- et assurent être harcelés s'ils boivent ou mangent en public durant cette période de jeûne, rapporte le site Les Observateurs de France 24.
C'était la première manifestation de ce genre en Tunisie, rappelle Marianne. Ce rassemblement sur l'avenue Habib Bourguiba, au cœur de la capitale tunisienne où s'étaient déroulées les grandes manifestations de la révolution en 2011, avait également pour objectif de soutenir quatre jeunes arrêtés à Bizerte, dans le nord du pays, le 1er juin dernier, aux premiers jours du ramadan.
Outrage public à la pudeur
Ces derniers ont été accusés d'outrage public à la pudeur et condamnés à un mois de prison ferme pour avoir mangé, bu et fumé dans un parc de la ville. Le procureur général a estimé qu'ils "n'avaient qu'à manger dans un autre endroit à l'abri des regards et ne pas tenter de semer la haine entre les gens", selon le site d'informations.
"Sur la centaine de personnes présentes, il y avait d'ailleurs beaucoup de gens qui faisaient le ramadan, parce que c'est une cause commune: on défend les libertés individuelles de tous, des jeûneurs et des non-jeûneurs, des croyants et des non-croyants, a expliqué un manifestant à Marianne. Jamais je n'aurais imaginé que des non-jeûneurs pourraient prendre la rue, avoir des pancartes et crier, défendre leurs droits. On sent que les choses sont en train de changer."
Comme le signale France 24, "il n'y a pas de loi interdisant de consommer en public" en Tunisie, "mais la Constitution garantit 'la liberté de croyance et de conscience de chacun' alors que l'État est également le 'gardien de la religion'".
Sur son compte Twitter, les membres du collectif partagent des adresses de restaurants qui continuent à servir les clients dans la journée malgré le ramadan. Ils ont même créé une application pour smartphone qui en recense la liste, indique Arte.