BFMTV
Afrique

RDC: l’arrêt de la Cour constitutionnelle n’est "pas un nouveau mandat" pour Kabila

BFMTV
Le récent arrêt rendu par la Cour constitutionnelle congolaise, selon lequel Joseph Kabila pourra rester à la présidence de la République démocratique du Congo (RDC) si l’élection présidentielle n’a pas lieu d’ici novembre, n'est pas un feu vert pour un nouveau mandat de l’actuel président, a estimé ce vendredi à Kinshasa l'ambassadeur d'Allemagne en RDC.

Rendu le 11 mai sur une requête de la Majorité présidentielle (MP), l’arrêt de la Cour constitutionnelle congolaise autorise Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001, à se maintenir en fonctions si l'élection présidentielle n'est pas organisée d'ici novembre, comme cela semble chaque jour un peu plus probable. Pour Wolfgang Manig, ambassadeur d’Allemagne en République démocratique du Congo (RDC), présent lors d’une conférence de presse, "c'est certainement pas un nouveau mandat qui est décrété par la cour".

"Un temps intermédiaire"

L’ambassadeur d’Allemagne en République démocratique du Congo (RDC) estime qu’"avec cet arrêt (...) c'est clair que le mandat officiel du président se termine le 19 décembre et puis c'est un temps intermédiaire, naturellement, tout le monde attend qu'on ait des élections avant cette date. Si ce n'est pas possible, peut-être quelques mois après, certainement pas après trois ans, quatre ans". Le climat politique est très tendu depuis des mois en RDC alors que tout indique que l'élection présidentielle censée avoir lieu avant la fin de l'année ne sera pas organisée dans les temps.

A.M avec AFP