BFMTV

Présidentielle au Gabon: la commission électorale a validé la réélection de Bongo

La commission électorale nationale (Cénap) du Gabon a validé mercredi la réélection du président Ali Bongo Ondimba face à son rival Jean Ping

La commission électorale nationale (Cénap) du Gabon a validé mercredi la réélection du président Ali Bongo Ondimba face à son rival Jean Ping - Chatam House - Flickr - CC Commons

La commission électorale gabonaise a validé mercredi la réélection du président Ali Bongo à la tête du pays, alors que l'opposition met en question le processus électoral.

Le président Ali Bongo Ondimba a été réélu président du Gabon pour un deuxième septennat à 49.80% face à son rival Jean Ping mercredi 31 août, selon les résultats offciels provisoires proclamés mercredi à Libreville par le ministre de l'Intérieur, Pacôme Moubelet-Boubeya.

"C'est une mascarade"

La commission électorale nationale du Gabon avait validé plus tôt mercredi la réélection du président. Le représentant de Jean Ping avait alors déclaré devant les bureaux de la commission :

"C'est une mascarade (...) Nous n'avons pas confiance dans ce processus. Nous n'avons jamais eu confiance. (...) Le peuple gabonais n'acceptera pas ces résultats"

Le ministre de l'Intérieur est désormais le seul habilité à proclamer légalement ces résultats officiels provisoires du scrutin de samedi à la télévision, depuis le siège de la Cénap, dans une allocution attendue prochainement.

la rédaction avec AFP