BFMTV
Afrique
Alerte info

Putsch au Niger: les premiers Français rapatriés ont atterri à Paris dans la nuit

placeholder video
D'autres avions doivent atterrir dans la journée afin d'assurer l'évacuation de 600 ressortissants français, pour une opération que les autorités souhaitent clore ce mercredi à la mi-journée.

L'évacuation a débuté. Dans la nuit de mardi à mercredi, un premier avion rapatriant des Français du Niger, qui a décollé de Niamey en soirée, a atterri peu après 1h30 du matin à l'aéroport de Paris-Roissy Charles de Gaulle, selon une source aéroportuaire française.

"Il y a 262 personnes à bord de l'avion qui est un Airbus A330, dont une douzaine de bébés", avait indiqué à l'AFP dans la soirée la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna, expliquant que la "quasi-totalité des passagers sont des compatriotes".

Outre une grande majorité de Français, ont également atterri des Nigériens, des Portugais, des Belges, des Éthiopiens et des Libanais, a précisé le Quai d'Orsay à la presse présente à Roissy.

Un deuxième vol devait atterrir dans la nuit, avec à son bord Français, Nigériens, Allemands, Belges, Canadiens, Américains, Autrichiens et Indiens, d'après la même source.

600 ressortissants de retour

Mardi, la France a commencé à évacuer des civils, en grande majorité français, du Niger à la suite du putsch de la semaine dernière, sa première évacuation massive au Sahel où les coups d'Etat se sont multipliés depuis 2020.

Sur les quelque 1200 Français enregistrés sur les listes consulaires au Niger, selon Paris, 600 ressortissants souhaiteraient revenir en France.

Le souhait des autorités est de clore l'opération à la mi-journée mercredi. Quatre avions de rapatriement ont pour l'instant été prévus.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier avec AFP Journaliste BFMTV