BFMTV

Mouammar Kadhafi affirme qu'il combat Al Qaïda

Mouammar Kadhafi affirme dans un entretien au Journal du dimanche que son combat en Libye, où une insurrection ébranle son pouvoir, l'oppose à Al Qaïda et met en garde les Européens contre un "Djihad islamique" à venir s'il est déstabilisé. /Photo prise l

Mouammar Kadhafi affirme dans un entretien au Journal du dimanche que son combat en Libye, où une insurrection ébranle son pouvoir, l'oppose à Al Qaïda et met en garde les Européens contre un "Djihad islamique" à venir s'il est déstabilisé. /Photo prise l - -

PARIS (Reuters) - Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi affirme dans un entretien accordé au Journal du dimanche qu'il "combat le terrorisme" d'Al...

PARIS (Reuters) - Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi affirme dans un entretien accordé au Journal du dimanche qu'il "combat le terrorisme" d'Al Qaïda et appelle la France à prendre la tête d'une commission d'enquête sur la situation dans son pays.

"Je m'étonne vraiment que l'on ne comprenne pas qu'il s'agit ici d'un combat contre le terrorisme (...) Pourquoi lorsque nous sommes dans un combat contre le terrorisme, ici en Libye, on ne vient pas nous aider en retour", déclare-t-il dans cette interview réalisée samedi à Tripoli par les envoyés spéciaux du JDD.

Le dirigeant libyen, au pouvoir depuis 41 ans, est confronté depuis la mi-février à une insurrection sans précédent, l'Est du pays échappant au contrôle du pouvoir central.

Réaffirmant que les troubles sont fomentés par Oussama ben Laden et les djihadistes d'Al Qaïda, il met en garde contre le risque d'"un Djihad islamique en face de vous, en Méditerranée".

"Je veux bien me faire comprendre: si on menace, si on déstabilise, on ira à la confusion, à Ben Laden, à des groupuscules armés. Voilà ce qui va arriver. Vous aurez l'immigration, des milliers de gens qui iront envahir l'Europe depuis la Libye. Et il n'y aura plus personne pour les arrêter", ajoute-t-il.

Henri-Pierre André pour le service français