BFMTV

Maroc - Page 13

Maroc : face au séisme, une solidarité générale - 10/09

Maroc : face au séisme, une solidarité générale - 10/09

Deux jours après le violent séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, une collecte de dons financiers est organisée ce lundi de 17h à 19h sur la place Masséna à Nice. Au Maroc, la solidarité s'organise également dans le village d'Ijoukak, quasiment détruit par le séisme. Il y a un grand mouvement de solidarité" de la part des médecins, raconte Michel-Olivier Lacharité, responsable des urgences de Médecins sans frontières. On en parle avec : Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale BFMTV. Dominique Mari, envoyé spécial BFMTV à Amizmiz (Maroc). Et Allal El Bacha, maire de la ville d'Amizmiz.

Maroc : des répliques encore à craindre ? - 10/09

Maroc : des répliques encore à craindre ? - 10/09

Un tremblement de terre de magnitude 6.8 sur l'échelle de Richter a touché le Maroc, avec un épicentre situé à 200 km au sud de Marrakech. Des bâtiments se sont écroulés et, selon un bilan provisoire, plus de 2000 personnes sont mortes. Un séisme d'une telle magnitude pourrait créer des répliques pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Ce dimanche matin, une de 4,5 a été ressentie. On en parle avec : Jacques-Marie Bardintzeff, géologue, professeur à l'université Paris-Saclay.

Séisme au Maroc : 2 122 morts et 2 421 blessés - 10/09

Séisme au Maroc : 2 122 morts et 2 421 blessés - 10/09

Au Maroc, deux jours après le violent séisme dans le centre du pays, le dernier bilan fait 2 000 morts et plus de 2 000 blessés. Il y a au moins quatre Français parmi les victimes. Les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver des survivants, plus particulièrement dans les zones les plus touchées et les plus reculées. On y revient avec Dominique Mari, envoyé spécial BFMTV Amizmiz (Maroc). Michel-Olivier Lacharité, responsable des urgences de Médecins sans frontières. Jacques-Marie Bardintzeff, géologue, professeur à l'université Paris-Saclay. Ulysse Gosset, éditorialiste international BFMTV. Et Sarah Frikh, touriste française à Marrakech (Maroc).

Séisme : quatre pays viennent en aide au Maroc - 10/09

Séisme : quatre pays viennent en aide au Maroc - 10/09

Le dernier bilan du séisme, communiqué vers 18h, est de 2122 morts. L'aide internationale arrive au compte-gouttes au Maroc. Le Maroc a "à ce stade" sollicité l'aide de l'Espagne, la Grande-Bretagne, le Qatar et les Émirats arabes unis. La France n'a pas encore reçu de demande officielle de la part de Rabat. Aide française , pourquoi ça bloque ? On en débat avec : Aurélie Chamerois, correspondante BFMTV à Barcelone (Espagne). Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale BFMTV. David Rigoulet-Roze, chercheur associé à l'IRIS. Michaël Darmon, éditorialiste d'i24NEWS. Et Michel-Olivier Lacharité, responsable des urgences de Médecins sans frontières.

Émission spéciale : Séisme, BFMTV en direct de Marrakech (2) - 10/09

Émission spéciale : Séisme, BFMTV en direct de Marrakech (2) - 10/09

Un séisme a violemment frappé le Maroc à plusieurs endroits. L’épicentre est situé à une centaine de kilomètres de Marrakech. Le bilan est de 2 122 morts, dont quatre Français, et de 2 421 blessés. Les histoires, les secours, la solidarité jouent à plein. Le tableau est assez paradoxal car à certains endroits, la vie tente de reprendre, puis dans d'autres ce sont des paysages de désolation. On en parle avec : Clémence Dibout, envoyée spéciale de BFMTV à Ijoukak (Maroc). Hamza Idmoussa, président du conseil d’Al Haouz. Julien Lagae, Français expatrié au Maroc depuis 6 ans. Dominique Mari, envoyé spécial de BFMTV à Douzrou (Maroc). Alexandre Joassard, état-major de la Sécurité Civile. Patrick Villardy,secouriste français de l’association Ulis. Fatimazahra Iflahen, témoin du séisme, responsable associative. Najib Kissani, chef du service de neurologie du CHU de Marrakech. Christophe Bezzazi, sapeur-pompier volontaire de l’ONG “Pompier urgence internationale”. Et Christophe Lecourtier, ambassadeur de France au Maroc.

Séisme au Maroc : deux jours après, les recherches continuent - 10/09

Séisme au Maroc : deux jours après, les recherches continuent - 10/09

Le bilan du séisme au centre du Maroc ne cesse de s'alourdir au fil des heures : 2 122 morts et 2 421 blessés, dont 1 404 dans un état grave. Les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver des survivants, plus particulièrement dans les zones les plus touchées et les plus reculées. La province d'Al Haouz est la plus endeuillée avec 1 293 morts, suivie par la province de Taroudant avec 452 morts. Le bilan des victimes françaises s'alourdit à quatre morts. Parmi les victimes françaises se trouvent un homme mort d'une crise cardiaque, un jeune couple et un membre d'une famille. L'Espagne envoie 58 secouristes et une assistance après avoir reçu une demande de Rabat. À ce stade, la France n'a toujours pas reçu de demande officielle d'aide. On en parle avec : Michel-Olivier Lacharité, responsable des urgences de Médecins sans frontières. Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale BFMTV. David Rigoulet-Roze, chercheur associé à l'IRIS. Et Michaël Darmon, éditorialiste d'i24NEWS.

Séisme au Maroc : 2 122 morts, les recherches continuent - 10/09

Séisme au Maroc : 2 122 morts, les recherches continuent - 10/09

Le bilan provisoire du violent séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi est monté à 2 122 morts. La secousse a également fait 2 421 blessés. "J'ai une pensée émue pour le peuple marocain qui fait face", a affirmé Rachida Dati, maire LR du 7ème arrondissement de Paris, ancienne ministre de la Justice, lors de son intervention sur le plateau de BFM. Et d'ajouter : "la solidarité fait partie du peuple marocain et vous pouvez le voir en toutes circonstances". "Le Maroc n'a rien refusé du tout. L'aide arrive en fonction des urgences", a-t-elle estimé. On en débat avec : Clémence Dibout, grand reporter BFMTV à Ijoukak (Maroc). Dr Ali Afdjei, médecin urgentiste aux urgences de Parly 2 Le Chesnay, spécialiste de la médecine de catastrophes. Et Mustapha Tossa, journaliste franco-marocain à France Médias Monde.