BFMTV
Maroc

Hollande au Maroc: pas un mot sur l'affaire Cahuzac

Pas un mot de François Hollande sur l'affaire Cahuzac devant la communauté française de Casablanca

Pas un mot de François Hollande sur l'affaire Cahuzac devant la communauté française de Casablanca - -

En visite officielle au Maroc, le président a pris soin de ne pas évoquer l'affaire Cahuzac devant la communauté française de Casablanca.

François Hollande a plaidé mercredi pour le renforcement des liens entre la France et le Maroc devant la communauté française de Casablanca, la capitale économique du royaume, sans dire un mot de l'affaire Cahuzac, à l'origine d'une tempête politique à Paris.

"Ma visite de deux jours a deux objectifs: conforter l'amitié entre la France et le Maroc" et "confirmer le lien" qui unit les deux pays, a déclaré Hollande, rappelant que le roi Mohammed VI avait été le premier chef d'Etat reçu officiellement à l'Elysée après son élection en mai 2012.

"Les difficultés ne sont jamais insurmontables"

Le président français a salué "la transition démocratique engagée au Maroc qui s'accélère avec l'adoption de la nouvelle Constitution", même s'"il y a encore, comme pour toute démocratie, des imperfections, des progrès, des améliorations", a-t-il dit.

"Nous sommes un grand pays, un pays qui compte, nous avons nos problèmes, nous avons parfois nos oppositions, nos séparations, nos difficultés et nous faisons en sorte de les réduire, aussi bien les clivages inutiles que les difficultés qui ne sont jamais insurmontables", a-t-il encore déclaré, sans faire allusion à la mise en examen mardi de son ex-ministre du Budget Jérôme Cahuzac pour blanchiment de fraude fiscale.

François Hollande, qui a participé à la signature d'une trentaine de contrats entre les deux pays dans l'après-midi, a appelé les entrepreneurs français à faire en sorte que la France redevienne "le premier fournisseur du Maroc", position perdue au profit de l'Espagne en 2012.