BFMTV
Mali

Tombouctou : un bâtiment rempli de manuscrits incendié

Des habitants de Tombouctou, le 24 janvier 2013.

Des habitants de Tombouctou, le 24 janvier 2013. - -

Un bâtiment abritant des manuscrits anciens a été incendié par des islamistes fuyant la ville aux portes de laquelle se trouvent soldats français et maliens.

La progression des troupes françaises et maliennes, qui ont déjà repris l'aéroport de Tombouctou, permettra-t-elle de sauver des milliers de manuscrits sacrés des flammes ?

Un bâtiment abritant des manuscrits anciens a été incendié dans la cité mythique de Tombouctou, dans le nord du Mali, par des islamistes fuyant la ville aux portes de laquelle se trouvent soldats français et maliens, a-t-on appris lundi de sources concordantes.

"Nous contrôlons l'aéroport de Tombouctou. Nous n'avons rencontré aucune résistance. Il n'y a aucun problème de sécurité en ville", a confirmé à l'AFP un officier supérieur de l'armée malienne.

>> A LIRE AUSSI - L'aéroport de Tombouctou repris aux islamistes

"Un crime culturel" dans la capitale intellectuelle de l'islam en Afrique

Mais les témoignages se multiplient sur la destruction de manuscrits à Tombouctou, devenue la capitale intellectuelle et spirituelle de l'islam en Afrique aux XVème et XVIème siècles, et une prospère cité caravanière

"Les troupes françaises et maliennes ne sont pas encore au centre-ville. Nous avons quelques éléments en ville, peu nombreux. Mais les islamistes ont fait des dégâts avant de partir. Ils ont brûlé des maisons et des manuscrits", a assuré un membre d'une unité de reconnaissance de l'armée malienne, entré dans Tombouctou.

Une source malienne de sécurité a fait état d'un "bâtiment abritant les manuscrits, brûlé". Ces témoignages ont été confirmés par le maire de Tombouctou, Halley Ousmane, qui se trouvait à Bamako.

"J'ai eu ce matin mon chargé de communication au téléphone. Ce qui se passe à Tombouctou est dramatique", a souligné l'élu. "Le centre Ahmed Baba où se trouvent des manuscrits de valeur a été brûlé par les islamistes. C'est un véritable crime culturel", a-t-il dénoncé.

Certains des manuscrits de Tombouctou remontent à l'ère pré-islamique. L'Institut des hautes études et de recherches islamiques Ahmed Baba abrite entre 60.000 et 100.000 manuscrits, selon le ministère malien de la Culture.