BFMTV
Mali

La situation humanitaire préoccupante au Mali

4,5 millions de Maliens seraient en insécurité alimentaire, d'après les Nations Unies.

4,5 millions de Maliens seraient en insécurité alimentaire, d'après les Nations Unies. - -

Alors que les forces françaises sont présentes depuis bientôt 15 jours, la guerre au Mali a provoqué le déplacement de centaines de milliers de personnes.

La situation humanitaire est préoccupante au Mali, où les forces françaises sont positionnées depuis bientôt 15 jours. D’après les Nations Unies, la guerre a provoqué le déplacement de près de 230.000 personnes à l’intérieur du pays. Près de 150.000 personnes ont aussi trouvé refuge hors des frontières, en Mauritanie, au Niger et au Burkina Faso.

Les zones de conflit restent souvent inaccessibles aux ONG. Tout un pan du pays, à l’économie déjà fragile, est davantage destabilisé par la guerre et les accusations d'exactions portées contre l'armée malienne.

>> Notre dossier spécial sur l'intervention au Mali

"Beaucoup de marchands se sont sauvés"

Philippe Conraud, directeur de l'ONG d'Oxfam au Mali, explique ainsi qu'à cause de la guerre, "beaucoup de marchands présents sur les marchés se sont sauvés. Les prix commencent à augmenter, chaque jour un peu plus. Ca génère des vulnérabilités encore plus importantes pour les populations qui sont là et qui doivent faire face", explique-t-il.

Pour les Organisations non-gouvernementales, la situation était déjà tendue. Désormais, elle devient critique. Plus de 4,5 millions de Maliens sont considérés comme en risque d’insécurité alimentaire, d’après les Nations Unies.

A.K. et sujet vidéo Céline Missoffe