BFMTV
Libye

Un policier tué dans l'explosion de sa voiture à Benghazi

BFMTV

Un policier a été tué mardi à Benghazi (nord-est de la Libye) par l'explosion d'une bombe placée sous le siège de sa voiture, a annoncé un responsable libyen des services de sécurité.

"Une bombe avait été placée dans la voiture du sergent Salah Miftah Wizry," a déclaré ce responsable qui a requis l'anonymat.

"La voiture a explosé alors qu'il regagnait sa maison après avoir dîné dans un restaurant. Il est mort après l'explosion sur le chemin de l'hôpital", a-t-il ajouté.

L'explosion survenue dans la nuit a détruit le siège du conducteur ne laissant à l'intérieur de la voiture que des débris de rembourrage de sièges et des morceaux de métal tordus", selon le témoignage d'un photographe de l'AFP qui se trouvait sur place.

Lundi, deux policiers avaient été blessés par une bombe artisanale placée dans leur voiture.

Le nombre d'attaques visant des policiers et des militaires, incluant ceux qui ont servi sous le régime de Mouammar Kadhafi, a augmenté ces dernières semaines à Benghazi, malgré les efforts des nouvelles autorités pour y améliorer la sécurité.

Benghazi est devenu une plaque tournante pour les groupes jihadistes, dont ceux qui ont tué l'ambassadeur américain Chris Stevens et trois de ses compatriotes lors de l'attaque du consulat des Etats-Unis, le 11 septembre dernier.

De nombreuses représentations diplomatiques et de nombreuses antennes d'organisations internationales présentes sur place, comme les Nations unies, ont depuis réduit le nombre de leurs représentants ou arrêté leurs missions.

Le gouvernement italien a décidé de son côté de suspendre temporairement les activités de son consulat général à Benghazi "pour raisons de sécurité", après l'attaque perpétrée samedi contre son consul, dont la voiture blindée avait essuyé plusieurs coups de feu.