Libye: onze militaires tués dans un attentat à Benghazi

"Onze militaires ont été tués dans l'explosion d'une voiture piégée alors qu'ils faisaient leurs prières du soir dans un quartier de l'ouest de Benghazi", dans l’est de la Libye, a indiqué une source au sein du centre de presse des Forces spéciales à Benghazi.
Crash d’un avion de combat
Les forces spéciales, qui combattent les groupes islamistes dans la deuxième ville du pays et dans l'est libyen, sont sous le commandement du controversé général Khalifa Haftar. Ce dernier s'oppose toujours à l'autorité du gouvernement libyen d'union nationale (GNA), soutenu par l'ONU et installé depuis fin mars à Tripoli, et est resté loyal aux autorités parallèles qui siègent dans l'est du pays.
Le porte-parole du commandement général de l'armée nationale libyenne (ANL, pro-Haftar), Ahmad al-Mismari, a par ailleurs indiqué qu'un avion de combat "MiG 23 s'était écrasé mercredi dans le secteur ouest de Benghazi causant la mort de son pilote". "Le crash est dû à une défaillance technique", a-t-il affirmé. Livrée aux milices et minée par les luttes de pouvoir, la Libye est plongée dans le chaos depuis le renversement de Mouammar Kadhafi en 2011, à la suite d'une rébellion soutenue par les Occidentaux.