BFMTV

L'Etat islamique revendique la décapitation de 21 Egyptiens chrétiens coptes en Libye

Des militants de l'Etat islamique en Syrie, le 6 octobre 2014.

Des militants de l'Etat islamique en Syrie, le 6 octobre 2014. - Aris Messinis - AFP

Le groupe Etat islamique a diffusé dimanche une vidéo montrant la décapitation d'hommes présentés comme des Egyptiens chrétiens coptes, kidnappés en Libye.

Le groupe Etat islamique a publié une nouvelle vidéo dimanche. Elle montre la décapitation d'hommes présentés comme des Egyptiens de confession chrétienne copte récemment kidnappés en Libye.

Sur les images postées sur des sites internet utilisés par l'EI, des hommes portant des combinaisons oranges, semblables à celles d'autres otages exécutés récemment en Syrie par le groupe jihadistes, sont alignés sur une plage les mains menottées dans le dos, avant que leurs bourreaux ne les décapitent au couteau.

L'Egypte avait confirmé l'enlèvement 

La dernière livraison du magazine en anglais de l'EI, Dabiq, qui remonte à jeudi, comporte un article sur l'enlèvement de 21 coptes égyptiens qui est illustré par des images très similaires à celles contenues dans la vidéo diffusée dimanche.

En janvier, la branche libyenne de l'EI avait affirmé avoir kidnappé 21 coptes égyptiens en Libye et Le Caire avait confirmé que 20 de ses ressortissants avaient été enlevés dans ce pays voisin lors de deux attaques distinctes. La vidéo de dimanche est intitulée: "Un message signé avec le sang à la nation de la Croix" et un bandeau en incrustation explique qu'il s'adresse au "Peuple de la Croix fidèle à l'Eglise égyptienne ennemie".

Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a convoqué dimanche soir le Conseil national de défense. Ce Conseil comprend, outre le chef de l'Etat, son Premier ministre, les ministres de la Défense et de l'Intérieur et les plus hauts gradés de l'armée.

A. K. avec AFP