BFMTV
Afrique

Les pilules ingérées par les femmes enceintes pour avoir un bébé à la peau claire inquiètent au Ghana

Une femme enceinte. Photo d'illustration

Une femme enceinte. Photo d'illustration - Flickr / Yohann Legrand

Ces pilules, qui auraient de graves conséquences sur la santé des femmes enceintes, sont régulièrement introduites de façon clandestine au Ghana.

C'est une tendance qui dérange. Les autorités ghanéennes mettent en garde les femmes enceintes contre les pilules ingérées au moment de la grossesse pour éclaircir la peau du bébé à naître, explique la BBC. Répandue dans le pays, cette pratique présenterait un danger pour la santé des futures mamans.

Selon les experts médicaux, le glutathion, présent dans ces comprimés, pourrait causer des malformations congénitales, notamment au niveau des membres et des organes internes. Il pourrait également entraîner des éruptions cutanées et des réactions allergiques, illustrées par un gonflement de la peau.

Le blanchiment de la peau, un fléau en Afrique

Le gouvernement du Ghana a précisé qu'il allait traquer les vendeurs et consommateurs de ces pilules, tout en rappelant que ces produits sont interdits à la vente. Les comprimés sont régulièrement introduits dans la pays de façon clandestine, transportés en grandes quantités dans des bagages.

Au Ghana, et plus généralement dans les pays africains, le blanchiment de la peau est devenu un véritable fléau. Selon un rapport publié en 2016 par le New York Times repéré par Le Point, près de 70% des femmes d'Afrique de l'Ouest auraient déjà utilisé des crèmes censées éclaircir la peau. Avoir la peau blanche leur permettrait d'avoir de meilleures opportunités professionnelles, et d'obtenir un meilleur statut social dans leur pays.

Céline Penicaud