Kenya: le président William Ruto visé par un jet de chaussure lors d'un rassemblement

Le président du Kenya William Ruto à Nairobi le 26 juin 2024 - SIMON MAINA / AFP
Le président du Kenya William Ruto a été visé par un jet de chaussure pendant qu'il s'adressait à des habitants, dimanche 4 mai, rapporte la BBC. La scène s'est déroulée dans le comté de Migori, une région où le dirigeant effectuait une tournée de 3 jours pour visiter des projets de développement.
Sur des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, on peut voir une chaussure jaillir de la foule et atteindre le chef de l'État au bras, qu'il tenait en l'air alors qu'il s'exprimait face aux habitants.
Un geste involontaire?
Dennis Itumbi, un proche collaborateur du président kenyan, a diffusé sur son compte Facebook une vidéo prise sous un angle différent. On y voit un habitant brandir en l'air une chaussure, avant qu'une autre personne ne tape dessus avec sa main, propulsant le projectile vers William Ruto.
Selon Dennis Itumbi, il s'agit d'un simple incident qui a "dégénéré". "Alors que la foule s'empressait de brandir son téléphone pour immortaliser le Président, un citoyen créatif (...) a levé sa chaussure pour plaisanter, prétendant qu'il s'agissait d'un appareil photo. Quelqu'un à côté de lui, agacé que la 'chaussure-caméra' lui bloque la vue, l'a repoussée d'un coup de main. Malheureusement, la chaussure a volé vers l'avant... en direction du Président", explique le proche du président sur son post Facebook.
Ce jet de chaussure intervient dans un contexte d'insécurité pour les élus kényans, rapporte la BBC. La semaine dernière, un député de l'opposition a été abattu dans la capitale, Nairobi, par des hommes armés circulant à moto.
"Imaginez si la chaussure était une balle", s'est inquiété le député Nelson Koech, du parti présidentiel, insistant sur la nécessité d'"assurer la sécurité du chef de l'État".