BFMTV
Afrique
Alerte info

Ressortissants français au Soudan: une centaine de personnes déjà évacuées

placeholder video
La France a entamé une opération d'évacuation de ses ressortissants du Soudan, où de violents combats font rage depuis plusieurs jours.

Près de 100 personnes ont été évacuées du Soudan par les Français et une centaine d'autres vont à suivre. Selon le Quai d'Orsay et le ministère des Armées, un premier avion français a quitté Khartoum, la capitale, et doit atterrir à Djibouti à 18 heures (heure française).

Ensuite, un second avion doit décoller à 17h30. Chaque appareil emmène une centaine de passagers. Ce seront les deux seuls vols d'évacuation pour cette journée de dimanche, car la nuit est en train de tomber au Soudan.

De nombreux pays évacuent

La France a entamé ce dimanche une "opération d'évacuation rapide" de ses ressortissants, environ 250 personnes, et de son personnel diplomatique du Soudan, où les violents combats sont entrés dans leur deuxième semaine.

"Soyez assurés que tous les services de l’État sont mobilisés pour votre sécurité", a affirmé la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna.

De nombreux pays ont également annoncé l'évacuation de leurs citoyens du pays. Dès ce samedi, plusieurs navires, comprenant des Saoudiens mais également des ressortissants d'autres pays, sont arrivés à Jeddah, ville portuaire d'Arabie Saoudite.

Salomé Robles