Vol Paris-Le Caire: un "membre humain", des sièges et des valises retrouvés

L'enquête va pouvoir s'accélérer. Plus de 30 heures après la disparition du vol Paris-Le Caire, l'armée égyptienne a annoncé vendredi avoir retrouvé des débris de l'avion au large de l'île grecque de Karpathos.
"Des avions et des navires de l'armée ont trouvé des effets personnels des passagers et des débris de l'appareil à 290 km au nord d'Alexandrie", précise l'armée dans un communiqué.
Dans une brève conférence de presse, le ministre grec de la Défense, Panos Kammenos, a ensuite annoncé que les premiers débris retrouvés étaient un "membre humain, deux sièges et une ou plusieurs valises", a-t-il a précisé, ajoutant que ces informations lui avaient été fournies par les autorités égyptiennes.
Une nappe de pétrole détectée?
Les débris ont été retrouvés "un peu plus au sud" du point de chute présumé de l'avion, estimé par les autorités grecques à 130 milles de l'île de Karpathos, a précisé Panos Kammenos.
"Les recherches continuent, il semblerait que des avions alliés ont localisé d'autres débris dans une autre zone mais il n'y a aucune confirmation officielle qu'il s'agisse de débris de l'avion concerné", a-t-il ajouté.
En début d'après-midi, ce vendredi, l'agence spatiale européenne (ESA) a indiqué qu'un de ses satellites avait détecté une possible nappe de pétrole dans la Méditerranée, à proximité de l'endroit où le vol avait disparu.
Selon l'image satellite, la nappe de pétrole était "à environ 40 kilomètres au sud-est du dernier emplacement connu de l'avion", a indiqué l'ESA dans un communiqué. "La nappe est longue d'environ 2 kilomètres".
Aucune piste privilégiée
Cette découverte intervient après que le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi ai réclamé jeudi soir une intensification des opérations de recherche, après des annonces contradictoires sur la localisation de débris. La compagnie EgyptAir avait en effet annoncé que des débris du vol MS804 avaient été retrouvés avant que la Grèce ne démente l'information.
L'Airbus A320 effectuant la liaison entre Paris et Le Caire s'est abîmé en mer Egée dans la nuit de mercredi à jeudi avec à son bord 66 passagers, dont 15 Français. Aucune hypothèse, que ce soit celle d'un accident ou d'un acte terroriste, n'est pour l'instant privilégiée par les autorités, même si l'absence de message de détresse et les bonnes conditions météo rende assez peu probable la piste accidentelle.