BFMTV

Un sarcophage égyptien ouvert en direct à la télévision

Des chercheurs britanniques ont fait parler une momie vieille de 3 000 ans. Photo d'illustration AFP.

Des chercheurs britanniques ont fait parler une momie vieille de 3 000 ans. Photo d'illustration AFP. - AFP

C’est l’animateur Josh Gates qui dévoilera le contenu de ce mystérieux tombeau vieux de 3000 ans, le 7 avril prochain, sur la chaîne américaine Discovery Channel.

Voilà une nouvelle qui devrait ravir les amateurs d’égyptologie. Et faire frissonner les autres. Un sarcophage égyptien sera ouvert en direct sur la chaîne américaine Discovery Channel, dimanche 7 avril. Une première dans l’histoire de la télévision.

C’est à Josh Gates, l’animateur de l’émission de découverte Expedition Unknown, qualifié outre-Atlantique “d’Indiana Jones moderne”, que reviendra la tâche de découvrir ce que renferme ce sarcophage vieux de plus de 3000 ans. Interrogé par la radio américaine WBUR, Josh Gates affirme ne pas connaître le contenu du mystérieux sarcophage.

“C’est ce qui fait la beauté de la chose, je ne sais pas”, a-t-il déclaré. “C’est ce qui rend ça drôle!”

Sur quoi l’animateur pourrait-il tomber dans ce sarcophage? Une momie, probablement. Josh Gates affirme en effet qu’il y en a “beaucoup” sur ce site archéologique où il se rendra accompagné de l’égyptologue et ancien ministre égyptien Zahi Hawass ainsi que de Mostafa Waziri, secrétaire général du Conseil suprême des antiquités égyptiennes.

Déjà 40 momies découvertes sur ce site archéologique

L’équipe de l’émission, qui s'intitulera pour l’occasion Expedition Unknown: Egypt Live, visitera plusieurs autres chambres mortuaires du site où les archéologues ont récemment découvert un réseau souterrain de tunnels et de tombeaux contenant quarante momies qui auraient appartenu à l’élite noble.

Les amateurs français d'Égypte ancienne ne pourront malheureusement pas visionner l’événement en direct, puisque l’ouverture du sarcophage ne sera diffusée que le 19 avril à 20h45 sur la déclinaison française de Discovery Channel.

En attendant, il est toujours possible d’aller admirer l’exposition Toutankhamon, le trésor du pharaon à la Grande Halle de la Villette, pour découvrir les merveilles du tombeau du plus célèbre des souverains égyptiens.

Juliette Mitoyen