Egypte: les trois nouveaux hommes forts du pays

Après la destitution de Mohamed Morsi, portrait des trois hommes forts de l'Egypte. - -
Mohamed Morsi n’est plus président d’Egypte. En attendant de nouvelles élections, cet évènement capital permet à trois personnalités de se frayer un chemin vers le pouvoir. Portrait des trois nouveaux hommes forts du pays.
> Abdel Fattah al-Sissi, chef de l'armée

C’est le nouvel homme fort du Caire: le général Abdel Fattah al-Sissi, le chef de l’armée égyptienne et ministre de la Défense. C’est lui qui a annoncé en direct la destitution de Mohamed Morsi, mercredi soir, à la télévision, et la feuille de route décidée pour ces prochaines semaines pour le pays. Il est le nouveau héros d’une majorité des manifestants.
> Adly Mansour, président par intérim

Le général a confié la tête de la présidence à Adly Mansour, le président de la cour constitutionnelle, chargé de gérer les affaires courantes du pays pendant la période de transition. Ce juge âgé de 67 ans, qui a étudié à l’ENA avant de se lancer dans une carrière judiciaire sous Hosni Moubarak, n’est pourtant jamais apparu comme un successeur possible à Mohamed Morsi. Son profil discret et neutre pourrait permettre, aux yeux des militaires, d'assurer une transition qui s'annonce délicate.
> Mohamed el-Baradei, prix Nobel de la paix

L'éviction de l’islamiste signe également le retour de Mohamed El Baradei. Désigné, mercredi, chef de l’opposition, ce docteur en droit international a fait une partie de sa carrière à l’AIEA, l’agence internationale de l’énergie atomique. Prix Nobel de la paix, il pourrait se lancer dans la course à la présidentielle, après avoir abandonné en juin 2012 face à Mohamed Morsi.